Bon an mal an, nous devons recevoir quelques 2500 disques au Voir. C'est énorme mais ce n'est qu'une toute petite partie de la production mondiale. Reste que des 2500 disques reçus, nous n'en commentons que 12 par semaine, soit 576 par année. Des 1924 qui restent, plusieurs vont direct dans le casier "à oublier" mais beaucoup restent aussi sur nos bureaux en attendant de se trouver une place dans la vitrine cd, place qui ne se libère malheureusement pas car à chaque fois on décide de le repousser pour un album plus connu ou qui demande une critique immédiate. À la fin de l'année, on se retrouve avec une pile de laissés pour compte. Voici, selon moi, 16 albums dont presque personne n'a parlé et qui pourtant méritent qu'on s'y attarde. Remarquez, y'en a certains dans le lot qui seront sûrement critiqués en janvier vu le peu de nouveautés qui paraissent durant ce mois. Y'a pas d'ordre précis dans cette liste.
1- Cold War Kids: Robbers & Cowards
Un album indie-rock ingénieux qui évite les clichés inhérents au genre
2- Jennifer Gentle: The Midnight Room
Un italien qui flash(back) sur Syd Barrett. Presqu'une copie conforme du maître.
3- Oxmo Puccino: Lipopette Bar
Ceux qui ont vu le show au Festival de Jazz savent de quoi il est question. Jazz meets hip-hop sans les clichés d'un genre et de l'autre.
4- Les Savy Fav: Let's stay friends
Dans la lignée des Pixies à leur plus hard. Excellent!
5- Cobblestone Jazz: 23 seconds
Un album double qui s'écoute tout seul. Musique électronique juste assez pointue avec une légère dose de jazz. Le concert au Mutek nous les a révélé, cet album confirme tout le bien qu'on en pensait.
6- Père Ubu: Why I Hate Women
Père Ubu revient au son patraque des premiers albums, surtout Dub Housing dirons-nous.
7- Ray Condo: Party Favourites
Ray Condo n'est plus, mais sa musique reste. Cette compilation montre clairement qu'il était le roi du honky-tonk rockabilly pur sucre.
8- Coco: Plays Drum & Bass
Voyez tout ce qu'on peut faire avec une basse, un drum et plein de bonnes idées!
9- Patrick Wolf: The Magic Position
Un concert exceptionnel au Pop Mtl, un disque qui l'est tout autant. La new-wave gay britannique dans toute sa splendeur. De la classe, de l'audace et du style.
10- Ween: La cucaracha
En manque d'idées ces dernières années, Gene et Dean Ween reviennent avec un album très bien écrit et interprété, mais surtout toujours aussi dingue!
11- JJ Perrey & Luke Vibert: Moog Acid
Jean-Jacques Perrey, le pionnier de la musique électronique française des années 60, rencontre Luke Vibert, un des pionniers de la techno britannique des années 90. Le résultat est inégal mais les quelques bonnes pièces valent l'écoute!
12- Holy Fuck: s/t
Holy Fuck est bruyant, sale, rentre dedans. Une bouillie rock-électro-trash made in Toronto.
13- MIS: Pinata
MIS pour Mexican Institue of Sound. L'électro rigolote de ce bidouilleur mexicain fait sourire et danser.
14- The Gladiators: Studio One Singles
Les meilleures chansons d'un des meilleurs groupe de reggae old-school des années 70. Difficile de se tromper!
15- Thomas Dutronc: Comme un manouche sans guitare
Le fils de Jacques et de Françoise se décide à chanter. Excellent guitariste de jazz, il suit ici les traces de son célèbre papa et ça marche!
16- Os Mutantes: Live at the Barbican Theater
Les groupe psychédélique brésilien s'est reformé pour une série de concerts l'année dernière. Voilà le résultat, sur un album double magique! Si c'est bon pour Beck, Kurt Cobain, David Byrne et quelques autres, c'est certainement bon ppour nous!
Mon propre laissé pour compte de 2007, en espérant que ce ne sera pas le cas pour 2008…
http://www.myspace.com/solitairemusic
***
Pour ce qui est de Oxmo Puccino… c’est clair que ce gars-là est injustement éclipsé par les beats et les arabesques plutôt prévisibles de IAM et MC Solaar… parce que au-delà des lyrics, ces gars-là n’arrivent pas à explorer suffisament d’espace musical lorsqu’ils réalisent leur musique, tsé…