Le grand Oscar Peterson s'est éteint des suites de complications rénales le 23 décembre, chez lui à Mississauga, en banlieue de Toronto. L'année dernière à pareille époque, c'était James Brown, un autre géant de la musique "noire", qui nous quittait.
Né à Montréal en 1925, le pianiste Oscar Peterson était un des derniers dinosaures du jazz encore vivant. Bien que moins actif et diminué depuis cet accident cardio-vasculaire subit en 1993 et qui l'a d'abord forcé à ne jouer que d'une seule main avant de graduellement réapprendre à utiliser sa main gauche, le célèbre musicien demeurait tout de même imbattable dans son domaine.
Il a joué avec les plus grands (Charlie Parker, Count Basie, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Lester Young, Stan Getz, etc…) et était respecté de tous. On dit même que l'immense pianiste classique Vladimir Horowitz ne manquait aucun des concerts d'Oscar Peterson lorsque ce dernier jouait à New York. Ses huits Grammys et nombreux autres prix sont aussi là pour témoigner du talent du bonhomme.
Formé à l'école de la musique classique, autant au piano qu'au clavecin et à l'orgue, Oscar Peterson était un perfectionniste qui a survécu à toutes les modes et les transformations du jazz et de la musique populaire.
Montréal a vu naitre d'autres grands musiciens jazz, dont Paul Bley et Oliver Jones, mais Oscar Peterson était de loin le plus grand!
Je propose qu'on renomme l'avenue du Parc en avenue Oscar Peterson!
Alors que nous festoyions avec parents et amis, la planète musique n'a pas cessé de tourner au cours