À chaque année, certains albums se retrouvent sur les palmarès et best-of de plusieurs magazines/journaux/blogs/autres médias… et on se demande bien pourquoi. Les deux meilleurs exemples pour 2007 sont certainement le disque de Justice et surtout le Sound of Silver de LCD Soundsystem.
En ce qui concerne Justice, j’avoue que j’ai été tout de même ravi de constater que le duo électro français n’avait pas autant fait l’unanimité que je l’aurais cru. Comme quoi certaines personnes sont encore capables de ne pas succomber trop longtemps à la hype. Mais ce que je trouve franchement étonnant, c’est de constater à quel point le décevant Sound of Silver des surestimés LCD Soundsystem s’est retrouvé sur les listes de fin d’année.
Je voudrais comprendre. Ce disque est une grosse déception par rapport à l’excellent premier album du non moins prétentieux James Murphy, celui là même qui a forcé le duo garage-rock DFA a changer son nom il y a quelques années tout simplement parce que le groupe avait la même appellation que son label. Bref, ce fameux disque éponyme avec la boule disco en couverture était ce qu’on avait entendu de mieux et de plus crédible dans le créneau «dance punk» à sa sortie en 2005. Des morceaux comme «Movement», «Disco Infiltrator» ou le classique «Losing My Edge» (en bonus sur l’album), on n’en retrouve pas sur Sound of Silver. Ce deuxième effort de James Murphy démontre surtout que le LCD Soundsystem est, hélas, un autre groupe tendance éphémère –bien qu’on souhaite le contraire- comme The Rapture ou Radio 4. Cet album n’est pas mauvais, mais il est tellement moins intéressant que le premier qu’il n’a, d’après moi, aucune place sur les palmarès de fin d’année.
Chacun ses goûts.