Y'en a beaucoup qui vont pèter un cable, je vais me faire haïr, déporter à Guantanamo… mais j'assume. Allez, je vous l'affirme en toute franchise et gratuitement : Radiohead, je suis allergique. Ça me tape sur les nerfs. C'est mou, pas sexy 2 minutes. Je suis plus capable d'endurer les lamentations de leur pleurnicheur Thom Yeurk. Ce groupe est un fléau qui, comme la criss de musique prog, a pollué l'esprit de trop de musiciens d'ici. Et j'arrive pas à comprendre ce que tout le monde leur trouve! C'est quoi dans cette soupe vaporeuse qui vous fait tripper? Selon moi, voilà un des groupes le plus surestimé des 20 dernières années. Et j'arrive pas à croire que leur dernier effort se soit hissé jusqu'à la tête des palmarès de fin d'année de nombre de journalistes.Radiohead sort un disque (In Rainbows) sur le web? M'en fiche, mais c'est une belle manœuvre de marketing par contre. Juste avant Noël en plus! Et puis après c'est la version en édition limitée qui paraît… Je l'admets, comme U2, Arcade Fire et quelques autres hypocrites du genre, Radiohead a le tour pour faire du fric et de la promo sans qu'on l'accuse de le faire. Moi, je n'ai rien contre ça tant que le groupe en question ne prétende pas le contraire. C'est là que je me dis qu'il prend son public pour des caves et c'est là que ça m'enrage.
Anyway, c'est pas comme si il n'y avait juste Radiohead et sa centaine de clônes qui peuplent la planète zik. Donc vous ne risquez pas de me voir à leur concert, de toute façon je serai enfermé à Guantanamo.
Chacun ses goûts. Je ne suis pas folle de Radiohead non plus, je ne crois pas qu’en terme d »’évolution musicale » (dans de gros guillemets) ils puissent surpasser Kyuss et son QOTSA, Mercury Rev, NIN ou même My Morning Jacket dans leur genre. Name it, merde!
Mais reste qu’ils ont bougé les choses à leur façon… et que In Rainbows est sublime. Malgré que Radiohead goûtent le réchauffé par la faute des médias, d’abord et avant tout.
Et si Radiohead c’est carrément mou, la justification d’une telle opinion l’est tout autant à mon avis.
Vivre la liberté d’écriture sur le web.
Avec un texte comme ca, ta crédibilité musicale est vraiment à zéro
Ca fessait longtemps que j’avais pas lue quelque chose d’aussi non constructif
Je comprends ceux qui n’aime pas Radiohead, mais la, tes commentaire son vraiment aussi mauvais que tes connaissances musicale.
Dire que ta un blog musical sur le voir.
Bravo
Ouais, bien faut croire qu’on sera au moins trois à Guantanamo. Toi, moi pis mon chum, qui exècre Radiohead au moins autant que toi.
Mon histoire avec ce groupe est telle la voix du chanteur: triste, mais pas triste comme Mano Solo, qui a du vécu (et de l’espoir) dans la voix, non, triste à se lamenter sans rien n’y pouvoir changer, c’est tout. Moi j’ai écouté ça à Paris, en hiver… j’avais pas d’amis depuis des mois… J’ai chialé longtemps, jsuqu’à ce que je jette le disque. Trop dangereux pour moi.
Alors on se voit là-bas, le orange et les cheveux roux ça ira tu crois ?
J’ai toujours eu beaucoup de respect pour l’auteur de ce billet mais quelle droppe il vient de prendre… Je ne me souviens pas avoir lu de sa plume des remarques aussi dénigrantes par leur gratuité et leur facilité (« Thom Yeurk » c’mon! OK, elle est un peu drôle mais je suis pas sûr que ca sert bien l’argumentation).
En ce qui concerne la voix « complaignardive », ca va, j’accorde qu’on l’aime ou la déteste. Moi, j’ai toujours eu un problème avec les voix de Rush, Tragically Hip et Pearl Jam MAIS, ca ne m’a jamais empêché de reconnaître les grandes qualités de la musique de ces bands.
Comment un vrai mélomane peut-il ne pas au moins percevoir les vertues de Radiohead? Rares sont les formations capables de produire des amalgames aussi riches de sons. Il est question ici de multiples superpositions de sonorités fines et subtiles. Quant à la construction des pièces, elle démontre souvent l’empreinte d’un regroupement de génies. L’imprévisibilité du déroulement des chansons ne peut que faire languir les plus connaisseurs.
J’encense également ce quintette puisqu’il mérite largement le titre d’ambasseur de la musique non-commerciale. Des milliers de gens n’auraient jamais élargis leurs horizons musicaux si Radiohead ne les avait pas initié à certaines perspectives alternatives.
Certains formuleront des reproches quant au manque d’évolution des albums. Il est certain que, lorsqu’une formation a quasiment défini un nouveau genre de musique, il faut moins s’attendre à la voir déborder des lignes qu’elle a tracées. Les plus grands bands de punk démontrent-t-ils nécéssairement une évolution? Souvent pas. Mais cela n’empêche pas que leur 10e album puisse encore faire la job.
Si peu de groupes maîtrisent autant le mélange rock/électro. Je n’en connais pas d’autres à qui on peut rattacher simultanément les grandioses termes d’envoûtement, de contemplation et de sérénité. Longue vie à ces révolutionnaires du marketing musical et à ces héritiers légitimes de Pink Floyd.
Amis blogueurs,
Le but de cette missive (de ce missile devrais-je dire) était tout simplement de faire réagir, d’animer votre passion ou votre aversion pour ce groupe. Oui, mes arguments sont faciles… mais cette chronique ne se veut pas objective! Ce n’est pas le journaliste qui écrit mais bien le fan de musique. Et le fan de musique, il aime ou déteste. Moi, je ne supporte pas Radiohead bien que je dois reconnaître que ce band a beaucoup de qualité (voyez, là c’est le journaliste qui parle et il est plus gentil que le fan!). Si je n’avais pas le choix, je dis pas… mais j’ai tellement le choix d’écouter autre chose de mieux, tellement! Donc voilà: y’a plein de monde qui aiment Radiohead mais faut aussi admettre qu’il y en a plein d’autres qui n’aiment pas, pour toutes sortes de raisons. Et c’est justement parce que tous les critques capotent sur leur cas que j’ai sorti le lance-flamme. Et ça fait du bien! Moi, en tous cas, ça m’amuse beaucoup.
« Ce n’est pas le journaliste qui écrit mais bien le fan de musique. » Ok, ca éclaircit les choses. J’aimerais cependant revenir sur « Radiohead sort un disque (In Rainbows) sur le web? M’en fiche, mais c’est une belle manœuvre de marketing par contre ». Crois-tu vraiment que leur objectif premier en procédant de cette façon était de se faire de la pub? Cela ne pouvait-il pas être principalement pour brasser la cage à l’industrie?
Puis, « Je l’admets, comme U2, Arcade Fire et quelques autres hypocrites du genre, Radiohead a le tour pour faire du fric et de la promo sans qu’on l’accuse de le faire ». Heille woah! Bono a-t-il le droit de mettre à profit sa célébrité afin d’en faire bénéficier des causes humanitaires? Aurait-il vraiment besoin du cash supplémentaire que cela lui rapporte? Win Butler peut-il utiliser les tribunes publiques pour émettre ses opinions politiques? Pouvons-nous le laisser parler s’il veut essayer de changer le monde? Je préfére de loin ce genre d’artiste à ceux qui se musellent par craintes de perdre des ventes.
En résumé, tout est dans le fait de se demander si c’est l’artiste qui utilise les médias à des fins égoistes ou si ce n’est pas parfois plutôt les médias qui sont avides de potins et d’histoires relatives aux célébrités. Dion (ça fait du bien de pas la nommer par son prénom) n’a sûrement pas chanté pour le pape afin de témoigner sa ferveur religieuse. À l’opposé, si Radiohead avait voulu faire jaser ou envahir davantage le marché, ils auraient pu le faire beaucoup plus facilement et depuis longtemps. Je doute qu’ils aient encore aujourd’hui pour objectifs la gloire ou l’argent. J’ose croire qu’ils mettent leurs grands talents en oeuvre parce que c’est ce qui les fait tripper et ça leur fait plaisir de partager cela avec des millions de gens. Si quelqu’un a les preuves du contraire, qu’il les expose. Sinon, qu’il laisse la magie opérer.
Bonjour les amis!
A force de vous lire, je me demande si vous allez finir ca dans la cour arriere a grand coup de claques sur la marboulette!
Monsieur Dominic B, je crois que dans votre contre-reponse suite a la reponse de monsieur Baillargeon vous melange le propos une peu!
On ne peut pas en vouloir a quelque de celebre d’utiliser la tribune qu’il a pour s’impliquer dans des causes humanitaire ou quelque cause que se soit!
La majeure partie du temps, ce n’est pas pour se faire du capital de sympathie!
Pour repondre a Monsieur Baillargeon, la prochaine fois que vous ecrirez une chronique sur votre blogue, veuillez s.v.p. avoir l’amabilite de nous specifier si c’est le fan ou le journaliste qui parle au cas ou on serait melange!
Coudonc, quand on est journalistes, on est journalistes tout le temps!
La prochaine fois, vous en profiterez pour donner votre opinion a vos amis proches et de garder ca pour vous au lieu de le partager avec des milliers de lecteurs!
Je suis d’accord que votre credibilite en a pris un coup meme si c’est sur votre blogue!
Les ecrits restent et les paroles s’envolent!
Mon pere ma toujours dit: « Quand on a rien a dire dans la vie, on se ferme la &%$&*@ ».
Bonne soiree
nicolascd
p.s. desole pour les accents, mon clavier est anglais!
« Monsieur Dominic B, je crois que dans votre contre-reponse suite a la reponse de monsieur Baillargeon vous melange le propos une peu!On ne peut pas en vouloir a quelque de celebre d’utiliser la tribune qu’il a pour s’impliquer dans des causes humanitaire ou quelque cause que se soit!
La majeure partie du temps, ce n’est pas pour se faire du capital de sympathie! »
C’est drôle comme vous reformulez mon propos pour signifier exactement ce que j’ai exprimé. Si vous me relisez convenablement, vous comprendrez que nous partageaons vous et moi le meme opinion.
Bon, on s’entend qu’un blogue est un outil qui nous permet de dire ce qu’on pense, sans censure. Je l’utilise donc pour lâcher mon fou, dire n’importe quoi. Je m’amuse quoi. Car n’oublions pas: its only rock n roll comme chantait Mick… Faut pas trop prendre ça au sérieux. Je ne pense pas que personne dans ce débat n’a envie de se taper dessus, surtout pour une question aussi futile.
Pour en revenir aux hypocrites, j’ai nommé U2 et Arcade Fire non pas pour leurs prises de positions socio-politiques ou autres, mais surtout parce que, en prétendant ne pas jouer le jeu du marketing et du commerce, ils font tout le contraire. En se vantant de ne pas jouer le jeu du showbizz et des médias, ils se donnent une image favorable auprès de leurs fans, une sorte d’authenticité ou de crédibilité, mais le but est le même: faire parler d’eux, de leur concert ou de leur disque. Et ça marche! Mais faut pas prendre les gens pour des cons. Quand tu fais partie d’un groupe qui marche, tu fais partie du système, de la bizness. T’as des disques ou concerts à vendre, des disques ou concerts qui ont coûté cher à produire. Peu importe comment tu t’y prends, ça demeure une forme de marketing et c’est correct. Mais quand ces artistes font semblant que ça n’a rien à voir, c’est là que je m’énerve. C’est là que j’ai l’impression qu’il prend son public pour des cons et souvent, ils ont raison. Le public n’y voit que du feu. Le disque de Radiohead est-il encore dispo en mode « payez ce que vous voulez » sur le web? Niet! Le truc a duré le temps qu’il fallait pour que tout le monde en parle et ensuite, vers Noël, zou, on retire ça et on met le disque en vente dans les magasins. Vous vous souvenez du fameux Nouveau Coke, toute cette histoire de changement de recette qui finalement n’aura servi qu’à mousser la popularité de Coke qui est vite revenu -à la demande du public bien entendu- au Coke Classique? Ben ça me fait penser à ça ce genre de démarche commerciale hypocrite. En conclusion: un groupe peut vendre son disque ou concert comme il le veux (internet, flyers, posters, pubs, name it…), mais qu’il ne vienne pas nous faire croire le contraire, c’est une insulte à notre intelligence!
Il n’est pas toujours facile pour une groupe de faire sa place dans le monde de la musique d’aujourd’hui.
Tout va tellement vite, tout devient ephemere si facilement que si tu ne te demarques pas du lot, ton regle risque de durer qu’un respire!
Tout le monde essait de profiter de la vague du moment et d’en tirer profit au maximum!
Meme parfois, malgre le fait que tu sois au dessus de la vague, cela ne te garantit pas une place sur le chemin du succes et tu risques d’y tombe aussi vite que tu y es monte!
Combien de groupes survient au deuxieme album?
Tres peu!
Donc, on ne peut pas leurs reprocher d’essayer par tout les moyens de vivre de leur musique!
Les nouveaux procedes de marketing que les groupes utilisent sont pour contrer le telechargement illegal de musiques, de trouver des facons pour piquer la curiosite des gens afin qu’ils achetent leurs produits!
Le monde de la musique est maintenant un environnement ou tu dois avoir de l’imagination et de la ruse pour tirer ton epingle du jeu!
Donc, le telechargement a contribution volontaire est le resultat de cette imagination marketinienne!
Peut-etre que le fait de sortir un album le 1 janvier n’etait pas des plus honnete comme tactique d ela part de Radiohead mais tu seras d’accord avec moi que cela a marche car ils ont vendu 122,000 exemplaires la premiere semaine.
Ce n’est pas de la demarche hypocrite mais une facon de vendre des disques encore un fois!
En conclusion, je crois que cette discussion doit se faire autour d’une table avec quelques bieres car ca risque de durer longtemps!
Good luck!
Ciao
nicolascd
y’était temps que quelqu’un se réveille et le dise haut et fort. mes hommages pour ce billet.
ps. y a t-il un jour où la grande et sérieuse Presse ne parle pas de ce foutu groupe? bande d’ignorants.
Probablement que Patrick Baillargeon déteste aussi Neurosis…Manta Ray…Mars Volta et un paquet d’autres groupes qui demandent plus qu’une écoute approximative de 15 minutes. Parce que quand on est un musicien raté qui devient critique, c’est au départ frustré que nous procédons à une écoute furtive de peut-être une cinquantaine de disque par semaine. On cesse alors d’être un fan de musique pour gagner sa croûte. C’est aussi le fait que ce que le critique cliché déteste par dessus tout, c’est le succès populaire…Sans rancune!
« Radiohead, je suis allergique. Ça me tape sur les nerfs. C’est mou, pas sexy 2 minutes. Je suis plus capable d’endurer les lamentations de leur pleurnicheur Thom Yeurk. »
Moi aussi je n’aime pas Radiohead donc je vais surement aller bientot à Guantanamo et on sera 4…La première fois que j’ai écouté du Radiohead (Pranoid Android) la musique fait dans les 7:00…j’arrêtais pas de regarder ma montre en me disant « alors c’est ça qu’elle aime mon amie ? mais comment elle fait ? »
résultat : je dormais, ou j’avais envie de dormir…beaucoup de personnes disent que Muse par exemple a copié Radiohead mais personnellement je trouve que Muse ne fait pas dormir comme Radiohead peut faire dormir…la voix de Tom Yeurk, oui, et surtout quand je vais mal (depression) ça me donnerai envie de me suicider, c’est vrai…donc j’évite d’écouter ce genre de chose. C’est comme s’il voulait que le monde entier ait pitié de lui, dans sa voix.
Je n’aime peut-être pas Radiohead mais je peux dire que depuis Kid A je les aime encore moins. Je n’avale plus deja que j’avalais pas avant. Le rock, ok…mais l’electro (enfin electro rock, que je trouve trop poussée niveau electro à mon gout) je n’adhère pas. ça me fait mal aux oreilles.
Je vais être clair : Quand je pense à des choses, quand je suis dans mon monde, quand j’écris…non : ce n’est pas Radiohead qui m’inspire. Leur musique est peut-être expérimentale ou complexe mais elle ne m’inpire en rien…je pense que nous n’avons pas la même sensibilité musicale (pour les fans de ce groupe et encore plus pour les fans de leur changement avec Kid A)
Depuis 2 ans j’écoute du hard rock melodique et du metal…et je trouve que les paroles de chansons de certains morceux valent bien plus que les compos de RadioDEAD.
A ceci je préfère mes ballades hard rock et metaleuse.