BloguesSonique rendez-vous

2 gars 2 filles

Y'a des fois où je déprime. J'ai du mal à m'expliquer ce qui motive les gens à sortir de chez eux pour aller voir des concerts, ou plutôt ce qui les retient de sortir. Par exemple mardi dernier au concert des Sons & Daughters à la Sala Rossa. Il y avait tout au plus 75 à 80 personnes alors que je m'attendais à ce que la place soit pas mal pleine. Ok, le show était particulièrement tard, 23h30 passée quand le groupe est monté sur scène, un mardi en plus… c'est pas fort. Reste que, c'était la première fois que le combo de Glasgow -en Écosse- venait à Montréal et, qui plus est, le quatuor vient de faire paraître ce qui est de loin son album le plus probant. À mon avis un des meilleurs disques de cette année 2008 à peine entamée.

 

This Gift est un amalgame parfait entre pop et punk. Pop style 50's60's et punk comme on l'entendait en 1977; dans la lignée Elastica-Rezillos. Deux gars (guitare-batterie) et deux filles (basse-voix); des chansons courtes, entraînantes mais pas garochées; une présence très sympathique sur scène (mis à part la pauvre bassiste, malade et blanche comme un drap), du dynamisme et de l'énergie à revendre et, surtout, une chanteuse bien en voix et très charismatique ainsi qu'un guitariste assassin qui déchire l'espace sonore avec ses coups de larsen et un son tranchant. Un genre de Billy Zoom (guitariste de X) d'Écosse.

 

Le concert fut court, environ une heure, mais on a eu droit aux meilleures chansons du dernier disque (dont Flags que le groupe ne jouait pas si on se fie aux set lists des villes visitées avant Mtl mais que bibi le fan a demandé sur leur Myspace) ainsi que les excellentes Dance Me In et Johnny Cash. Seul bémol (mis à part la toute petite foule): le son. Rien à voir avec ce qu'on retrouve sur leurs disques, et tout particulièrement This Gift, produit par l'ex guitariste de Suede Bernard Butler.

 

Espérons que la bande ne tardera pas à revenir nous voir mais en attendant, si vous n'avez pas encore découvert ce disque de fou, faites vous plaisir et courez vous le procurer. L'expérience est encore plus probante le son à bloc, évidemment!