La 9e édition du festival international de musique électronique et de créativité numérique Mutek s'est terminée dimanche après 5 jours bien remplis. Une fois de plus, l'événement a permis aux connaisseurs de se régaler et aux néophytes de faire de belles découvertes.
Cette 9e édition a semble-t-elle été aussi populaire que la précédente, ce qui laisse présager de bien belles choses pour le 10e anniversaire! D'après ce que me disait Alain Mongeau, "Mutekien" en chef, croisé lors de la soirée Underground Resistance à la SAT, il semblerait que le mot se soit finalement passé et que les gens ont compris qu'il se déroule quelque chose là. En effet, on dirait qu'un public plus large que la petite communauté de technophiles gravitant autour du Laïka se soit laissé tenter par le Mutek.
Mais à mon avis, bien que le festival ait présenté des artistes moins ancrés dans l'enclave «techno» au fil des ans, c'est franchement l'année dernière que nous avons senti un réel désir d'ouverture du Mutek, en ce sens qu'on a eu droit, comme pour cette 9e édition, a plus de «performances», plus de «shows». Le cliché voulant que le Mutek soit un événement pour «laptopeurs» à lunettes semble tranquillement disparaître bien que l'événement garde toujours une bonne place aux défricheurs et à la techno de pointe.
Sans avoir assisté à tout ce que proposait la riche programmation, il faut souligner que les événements A/VISIONS présentés au TNM ont été fort populaires, tout comme les soirées Nocturne à la SAT et au Métropolis, notamment la perfo des allemands de Modeselektor (notre photo) vendredi dernier. Puissant!
Que nous réserve la 10e édition qui se déroulera du 27 au 31 mai 2009? Que du bon gagerons-nous… et davantage!