Que penser de ces 20e Francos? Disons que ce bilan risque d’être assez mitigé. Allons-y d’abord par le positif. Encore une fois, il a été possible de découvrir des artistes assez impressionnants et c’est sans parler de ceux qu’on a manqué mais dont on a justement entendu parler (et tout ceux qu’on est bien content de ne pas avoir vu… ai-je nommé les BB?). Alors, faisons ça simple.
Découvertes: Mademoiselle K. Avec un 2e disque assez ordinaire, je m’attendais à un show à l’image de l’album, avec ses hauts et ses bas, avec des envolés fulgurantes et trop de moments calmes. C’est un peu ça qui s’est passé lundi dernier lors de son concert à l’extérieur. Sauf que la fille, toute de cuir vêtue, sorte de Chrissie Hynde (Pretenders) en plus folle, a su tenir ces changements d’ambiances de manière magistrale. Elle a du charisme, du chien, de la présence, une bonne voix et surtout un truc qui ne s’invente pas: le feu sacré. Je n’ai pas vu son show du lendemain au Cabaret mais je n’ai aucune difficulté à imaginer que la grande miss K a dû mettre la barre très haute pour Anik Jean qui suivait. On veut la revoir celle là.
Une autre qu’on risque de revoir bientôt, c’est la délirante Mell. Un peu à l’image de Mademoiselle K, cette fille a du chien et de l’énergie à revendre. Une authentique à fond dans son truc. Et son truc est tout simple: des chansons foraines, un peu punk, un peu rock, un peu roots, un peu franchouillardes et des textes plein d’ironie, de sarcasme et d’humour.
Cali… Le chanteur a offert un autre grand show. Encore une fois il s’est donné totalement au public. Cali vit ses chansons, il les sue, les saigne, les crache à la gueule du public. Cali prend position, ose, se mouille et tant pis pour les baffes récoltées au passage. Son passé punk parle pour lui. En ce qui me concerne, j’ai énormément de respect pour des artistes qui ne prennent pas la scène pour leur salon et qui savent c’est quoi donner un SHOW.
Thomas Dutronc: son disque ne m’avait ni déplu ni emballé, mais son show est franchement sympathique. Sous le chouette chapiteau à l’angle des rues Bleury et De Maisonneuve, le fils de et ses excellents musiciens ont donné un concert sans prétention, relax, comme s'ils étaient entouré d’amis à une petite fête intime. Des fois, on voyait carrément son père sur scène tellement la voix (et le reste) est semblable.
Les bofs: Je suis désolé mais moi, le spectacle de Pierre Lapointe ne m’a pas touché, pas du tout. J’avais l’impression de voir le Big Bazar sur un gros coup de déprime. C’était noir noir noir et beaucoup trop linéaire, au point où on avait l’impression d’entendre la même chanson. Sorte de variation sur un même thème, ce Mutantès était plein d’audace, bien monté malgré des chorégraphies peu inspirées, le visuel était épatant mais j’aurais espéré un peu plus de folie, un peu moins de cette drôle d’impression de me retrouver dans un show des années 70, surtout au point de vue musical. J’ai hâte de retrouver Lapointe dans un contexte plus normal, juste un show sans flaflas, sans collaborations, sans chorégraphes, sans cartes blanches, sans bleu, sans rouge, juste Pierre Lapointe et ses musiciens qui font ce qu’ils savent faire de mieux: de la bonne musique.
Catherine Ringer: on aurait aimé un peu moins de chansons obscures et plus de bons vieux classiques de la part de l’ex Rita Mitsouko, qui semblait parfois un peu lasse et fatiguée. Mais bon, vu l’année qu’elle vient de passer, on ne peut pas trop lui reprocher. C’est déjà beau qu’elle ait daigné nous visiter!Dans le même registre, je n’ai pas franchement accroché sur Radio Radio, La Patère Rose, Donzelle et Kim Bingham. On ira revoir tout ça dans un autre contexte et quand tout ce beau monde aura un concert un peu plus rodé.
Dans la catégorie sympa, je mettrais Naïla (Diane Dufresne vs Nina Hagen vs Siouxsie) même si la fille a encore des croutes à manger, La Descente Du Coude qui n’a jamais sonné aussi pop, le slammeur-chanteur S Petit Nico, Daran franchement plus rock, Hello Postier et ses nombreuses basses (là encore, faudra mettre le show au point), Amadou et Mariam encore et toujours!, Camille encore et toujours! Et Xavier Caféine, lui il s’est vraiment fait plaisir durant ces Francos.
Pour conclure, oui, on se serait attendu à bien plus pour ce 20e anniversaire. Bien plus que de (re)voir la moitié de la scène locale, bien plus que de permettre à des artistes pas encore prêts de se retrouver sur une scène alors que d’autres méritaient plus d’y être, bien plus que ces quelques rares artistes d’Europe, bien plus que ces enièmes redites. Mais bon, faut admettre que tout ça, c’est bien mieux que rien, non? L’homo ralus trouvera toujours matière à se plaindre, mais faut tout de même admettre que dans le lot des artistes présentés à ces 20e FrancoFolies de Montréal, on y a tous trouvé notre compte. Et vous, votre bilan il raconterait quoi?
Et bien, je me surprends a etre plutot d’accord avec une grande partie des choix de patrick baillargeon, alors que d’habitude c’est le contraire…
cette fois, il vise (assez) juste, les francos auraient pu etre tellement plus, et pourtant etaient pas si pire…
oui, on auraient aimé voir autre chose, plutot que revoir ce qu’on voit de toute facon à longueur d’année, surtout certains artistes qu’on nous re-re-re-représente sans arret au point de gerber d’ennui:
pierre lapointe: so what.
malajube: on peux-tu attendre le prochain album s.v.p., ca fait quoi 4 fois aux francos sur le meme album, et ils ne sont pas débiles sur scene…
et toute la brochette de chansonniers qu’on voit A CHAQUE EDITION…
parlant de « voir » du nouveau, c’est quoi l’idée de mettre pierre lapointe (encore…combien de fois maintenant?) en couverture du voir la 1ere semaine des francos, et CARLA BRUNI????? la 2e semaine!
a regarder le voir, on pourrait croire qu’il n’y a simplement aucune nouveauté artistique au québec ou dans la francophonie…!
ensuite, les francos ont programmé certaines belles nouveautés; d’accord pour naila, mell et surtout cali, quel spectacle!!
je rajouterais svinkels, bonjour brumaire, imposs et chapeau a camille!
ensuite, les nouveautés se prennent en petites doses, il faut savoir en prendre et en laisser, car les artistes sont encore jeunes. Mais si je suis d’accord que radio radio, la patère rose et donzelle nous ont laissé un peu indifferent, le concert de coeur de pirate nous laisse simplement stupéfait. quelle catastrophe de mettre cette insignifiance décousue et vulgaire sur la scène des francofolies. les programmateurs prennent-ils le temps de VOIR les artistes avant de les programmer ou suivent-ils simplement les oui-dires d’un media branché pour se lancer aveuglément dans une programmation aussi minable et douteuse?
Et si on a pu faire de belles découvertes québecoises et quelques-unes de france, ou sont les nouveautés francophones d’ailleurs, que cela soit la belgique, la suisse, l’afrique, iles francophiles (haiti, guadeloupe, martinique, maurice, réunion, polynesie, etc…) mais surtout le reste du canada?
N’y a-t-il aucun artiste a découvrir ailleurs qu’à montréal?
moi je vote pour qu’une partie du budget des francos de l’an prochain soit consacré a envoyer les programmateurs des francos ailleurs au quebec, ailleurs au pays, allez VOIR du pays un peu et ramenez-nous des belles découvertes pour 2009 qui nous feront découvrir le monde!
moi je trouve que les francofolies c`est tres bon il a de la bonne musique on sàmuse beaucoup
je suis alle voir le film voyage au centre de la terre j`ai trouve ca tres bon xxxx