En déménageant de Cologne à Berlin il y a 5 ans, le Popkomm était largement en perte de vitesse et l’équipe qui a pris le pari d’opérer ce changement risquait gros, selon Yasmine Abou, responsable des relations avec les médias. Force est de constater qu’après une demi décennie, le docteur Ralf Kleinhenz et son équipe ont eu raison de s’entêter. Aujourd’hui, l’événement est devenu incontournable pour quiconque travaille de près ou de loin dans le milieu de la musique.
Avec ses quelques 400 artistes provenant de 32 pays et répartis dans 34 salles à travers la ville, dont une grande partie dans le complexe Kulturbrauerei situé dans le quartier de Prenzlauer Berg (est de Berlin), déjà on comprend que ce Popkomm n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il faut se débrouiller pour en voir le maximum durant les trois jours que dure l’événement (une quatrième soirée, presque exclusivement consacrée aux DJ à été ajoutée). Tout ça se déroule entre 19h et très très tard, ou tôt, le lendemain. Dans le jour, place au salon et au congès international. En tout, près de 900 exposants dont 630 étrangers provenant de quelques 60 pays, des conférenciers (dont Andy Gibb des Bee Gees, le cinéaste Wim Wenders, Jamie Kantrowitz, vice président marketing et contenu international pour Myspace,etc…), congresistes et panelistes qui envahissent le Messengelände, un énorme complexe d’exposition. Plus de 15 000 visiteurs sont attendus pour ces évènements alors que 85 000 fans de musique assisteront aux concerts.
Cette année, c’est la Turquie qui est le pays à l’honneur. L’Australie, la Finlande, la Belgique, la France, la Suède, le Danemark, l’Italie, l’Irlande, le Brésil, l’Angleterre, l’Allemagne (bien entendu) et le Canada, avec 30 groupes ou DJ de partout à travers le pays (les Blue Seeds, The United Steel Workers of Montréal, Deadbeat, Mike Shannon, The Mole, Milosh, Ernesto Ferreyra et Thunderheist “représentent” Montréal), ont aussi une belle vitrine cette année. Cela dit, ne cherchez pas de vedettes dans ce festival car outre Tricky, Travis et une poignée d’autres, tous les artistes présents sont à découvrir. C’est d’ailleurs l’intérêt principal pour les nombreux journalistes qui couvrent l’événement.
La 5e édition berlinoise du Popkomm débute donc aujourd’hui et s’étendra jusqu’au 11 octobre.