BloguesSonique rendez-vous

Noir Désir: vers la rédemption?

 

Jeudi 13 novembre: mauvaise journée. On passera sur les détails. En fait, il n'y a eu qu'une seule bonne nouvelle pour que cette putain de journée ne soit pas totalement merdique: Noir Désir is back!

Je l'ai appris en regardant les infos française à TV5. Un petit topo sur le groupe, l'ancien gérant qui se réjouit que le combo se soit remis à l'ouvrage, deux nouvelles chansons. Vite, sur le site de Noir Dez… impossible d'y accéder tellement la demande est grande. Preuve que j'étais loin d'être le seul à les attendre. Les deux titres, une interprétation musclée de la chanson Le temps des cerises et une autre, Gagnants-Perdants, originale, qui bien entendu écorche Sarko au passage. Pas de doute, le groupe est toujours aux aguets, prêts à mordre. Bon, pas du Noir Désir à son top, mais du Noir Désir tout de même.

La suite, vous la devinez: les apôtres de la rectitude morale, les bien-pensants, les scouts du rock ont déterré des souvenirs qu'il aurait mieux fallu laisser là où ils étaient, dans l'ombre. Le scandale! Quelle honte! Gros malaise! Que faire? Doit-on faire abstraction, oublier, passer outre ou biffer à jamais ce groupe de notre discothèque? Cas de conscience.

Contrairement à certains collègues de la profession, je n'ai jamais renié Noir Désir après le drame de Vilnius, je n'ai jamais cessé d'écouter le groupe. Allons-nous perpétuellement ramener le spectre de l'affreux dérapage commis par le chanteur de la formation? Bertrand Cantat devra vivre jusqu'à la fin avec sa conscience, c'est bien suffisant. A-t-on vraiment besoin de lui tenir rigueur pour ce crime passionnel après qu'il ait purgé sa peine (minime il est vrai)? Il faut faire la part des choses, il y a l'homme et il y a l'artiste. Oui, ils ne font qu'un, mais ce n'est pas le chanteur de Noir Désir, et encore moins le groupe, qui a enlevé la vie à Marie Trintignant, c'est Bertrand Cantat, l'amoureux troublé, fucké (ou le romantique suprême selon certains et certaines).

Dans la fabuleuse histoire du rock, les excès, les dérapages, les accidents, les scandales et les morts font partie du show. Rock'n roll lifestyle, live fast die young… C'est certain que si on s'arrête au simple drame humain, toutes ces pages noires du rock sont tragiques, mais dans l'ensemble, avec cette vision romantique de cette grande saga, tous ces drames font partie du show. Si Noir Désir a toujours été proche de la légende, avec ce malheureux incident de 2003, il y est entré de plein pied, bien malgré lui, devenant lui aussi (la liste est longue) un groupe maudit.

Je ne suis pas scandalisé parce que Bertrand Cantat ose encore chanter et écrire des chansons (ou un livre, ou des poèmes); à ma connaissance, c'est possiblement tout ce qu'il sait faire et il le fait bien. Un disque est donc en préparation mais ça risque de prendre un moment avant que le chanteur ait la force ou le courage de monter sur une scène. Quoique, il a été question de concerts «privés», dans des petites salles, avec public trié sur le volet… Peu importe, Noir Désir est de retour, et c'est bien suffisant pour qu'on se réjouisse. On attend la suite…