BloguesSonique rendez-vous

Transmusicales: jour 3

Si jeudi était assez calme, vendredi fût pas mal plus achalandé. D'ailleurs, le Hall 9, le plus gros des trois Hall où les milliers de festivaliers se déplacent pour voir les concerts, n'est seulement ouvert qu'à partir de vendredi. CreatureC'est d'ailleurs là, en début de soirée à 21h que Creature donnait son premier concert à Rennes. Si l'immense hangar à avion était presque totalement vide au début du concert du combo dance-pop montréalais, il s'est rapidement rempli sitôt que les shows dans les autres salles se sont terminés. Heureusement car je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer mais une cinquantaine de personnes dans un hangar pouvant accueillir deux ou trois gros avions, c'est assez désolant! Creature, qui a la chance d'avoir obtenu un contrat international chez Universal (alors qu'on sait à quel point les majors sont très frileux ces derniers temps), a donné une performance solide mais peut-être pas assez convaincante pour remuer la foule. Ce n'était certainement pas les conditions idéales pour Creature mais on ne s'en fait pas trop pour eux…

L'autre concert très attendu était sans nul doute celui de la plantureuse Miss Platnum. Cette roumaine exilée à Berlin depuis plusieurs années propose un  spectacle haut en couleur avec choristes-danseuses, cuivres, percus et batterie plus une basse. Festif dites-vous? La musique de Miss Platnum est un heureux croisement entre la soul et le r'n'b des années Stax-Motown, le hip-hop et la musique des Balkans. Ecoutez le contagieux single "Give Me The Food" et ça devrait vous convaincre. A mon avis, elle va être grosse… (est facile…;)

 

Si la soirée bat encore son plein (jusqu'à 5h en fait), nous avons aussi retenu les perfos du groupe Parisien Succes, sorte de Beastie Boys Hexagonal; des White Rabbits, un sextet de Brooklyn qui peut faire penser aux Strokes mais avec deux batteries, et DJ Morpheus & The Penelopes, la nouvelle formation de l'ex Minimal Compact, un vétéran des Trans qui retourne aux sources avec un son très cold-wave, proche de Joy Division et le New Order des débuts.

Il faudra aussi surveiller le chanteur français Sammy Decoster Sammy Decoster(photo ci-contre) qui se produisait sur la scène de La Cité, peu après Bon Iver. Son style, qu'on pourrait qualifier de croisement entre l'americana et la chanson française (moi j'y ai même entendu une certaine ressemblance avec Chris Isaak sur certaines chansons). Et tant qu'à y être, retenez ce nom : John & Jehn, duo/couple français exilé à Londres dont la musique et le style s'apparente aux Kills.

Les Trans se terminent demain, ou plutôt dimanche à 13h. Au programme: presque 24h de musique non-stop. On va tâcher d'être en forme!