Le festival itinérant Virgin vient d'annoncer qu'il s'arrêtera à Montréal les 19 et 20 juin prochain. Ben oui, un de plus.
Avec l'annonce d'un nouveau venu dans le festival des festivals, on se demande plus que jamais s'il n'y a pas un peu trop de ce type d'événements à Montréal. Je ne suis pas en mesure de comparer avec d'autres grandes villes mais je suis persuadé que Montréal doit bien être une des seules villes ou carrément la seule ville de cette taille à avoir autant de festivals reliés à la musique. Et même, Paris, New York, L.A. ou Londres, des villes trois fois plus peuplées que Mtl, n'en ont pas autant! En fait, d'ici la fin de l'été, on passera d'un festival à l'autre: Mutek, Virgin, Reggae Fest, FIJM, Nuits d'Afrique, Vans Warped, Osheaga/Meg, Francos, plus tous les autres petits joueurs… et ensuite, c'est Pop Mtl, Coups de coeur franco…
Alors où tout ça nous mène-t-il? C'est pas compliqué. Soit certains des événements vont devoir disparaître car la compétition est trop forte, soit ce sont les concerts qui ont lieu tout au long de l'année qui attireront de moins en moins de monde, donc les salles de concerts en souffriront au bout du compte. Car d'une façon ou d'une autre, comment voulez-vous que l'amateur de musique ait assez de fric pour assister à ces festivals et aux nombreux concerts qui ont lieu tout au long de l'année? Ça me semble impossible. Surtout en temps de crise.
En attendant, si tous ces festivals arrivent à survivre, ça forcera au moins ces événements à faire l'effort de proposer une programmation vraiment intéressante, car ce qu'on nous a annoncé jusqu'ici n'est pas franchement allèchant. Normal qu'on dise ça, normal qu'on soit sélectif, Montréal est devenue une vraie ville d'amateurs de musique, des gens aux goûts de plus en plus pointus et originaux, des gens qui commencent à en avoir vu des shows, vu le nombres de festivals qu'il y a dans cette ville.
Finalement, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi tant de festivals. Pourquoi, par exemple, le festival Virgin a jugé bon de mettre Mtl sur son itinéraire? Personne ne leur a dit qu'il y en avait bien assez? Jugent-ils qu'il y a encore un profit quelconque à faire ici? Particulièrement en cette période trouble? Et là je ne parle même pas des autres gros événements culturels qui ne touchent pas à la musique mais qui sont susceptibles d'attirer l'amateur de zique tout de même.
Et tant qu'à y être -ça fait longtemps que ça me turlupine-, je ne comprends pas pourquoi Osheaga persiste à présenter l'événement en même temps que les Francos… Ok, ce n'est pas le même public on s'entend, mais il y en a plusieurs d'entre vous qui vont tout de même avoir à faire un choix. Ou bien, si on veut jouer au jeu de cause à effet, tout ça arrange les Francos qui cherchent depuis longtemps à déménager au mois de juin et le fait que le Osheaga se déroule en même temps que les Francos serait un excellent argument pour justifier le déménagement en juin… Quoique maintenant y'a le Virgin en juin… Bref, est-ce que tout ce beau monde s'est concerté avant ou chacun y va avec ses dates, sans considération pour les autres événements?
Tout ce qu'on peut dire, c'est que là ça commence réellement à friser le ridicule.
Personnellement, je ne vois pas où est le problème. L’un des plaisirs de l’été à Montréal est justement l’abondance de festivals et d’activités. Je ne suis pas riche du tout, mais l’argent ne devrait pas être un problème, puisque tous les événements que vous avez nommés (Mutek, Virgin, Reggae Fest, FIJM, Nuits d’Afrique, Vans Warped, Osheaga/Meg, Francos, …) visent tous, pour la plupart, un public différent. Soyons honnêtes, bien peu de mélomanes voudraient réellement assister à tous ces festivals, et pour les plus curieux, certains offrent des performances gratuites ou peu coûteuses.
Dans le cas d’Osheaga, le fait qu’il soit en même temps que les Francos ne cause pas problème à mon avis. Après tout, qu’est-ce-que ça change qu’un festival de deux jours (bon, quatre avec le « Osheaga dans la ville ») soit en même temps qu’un autre de plus d’une dizaine de jours? Dans le pire des cas, il y aura des choix à faire un soir ou deux. Dans une année normale, il arrive souvent que l’on doive choisir entre deux spectacles se déroulant un même soir. Et ce n’est pas comme si les artistes francos jouaient si rarement durant le reste de l’année… De plus, quand voudriez-vous qu’il soit? En septembre, les gens chialeraient que c’est après la saison estivale, en juillet, certains chialeraient qu’il se déroulerait en même temps (fort probablement) que le Festival de jazz, d’été de Québec et/ou des Francos, encore une fois! Etc… Ils ne peuvent pas le placer n’importe quand en plus, ce doit être logique en fonction des autres festivals américains. S’ils ne tiennent pas compte de ça, eh bien il y a de bonnes chances qu’ils ne réussiraient pas à attirer les bons/gros groupes, et le festival disparaîterait, faute de public. Et malgré ce que vous en pensez, je crois que ce serait bien dommage. Même si c’est à la mode dans certains cercles de lever le nez sur les festivals extérieurs, nous sommes beaucoup à y avoir beaucoup de plaisir. Et Osheaga s’est continuellement amélioré, a prouvé qu’il pouvait offrir une programmation variée, stimulante.
Je vais tout de même voir beaucoup de spectacles tout au long de l’année, comme tant d’autres. La quantité est loin d’être un problème, et même, j’en prendrais beaucoup, beaucoup plus. Trop de tournées choisissent encore d’ignorer Montréal. Et si c’est les programmateurs d’un festival qui me permettent d’enfin de voir certaines de mes idoles (merci Osheaga pour les Stooges), eh bien je leur dis amenez-en!
Ton opinion est tout à fait juste. Il n’en demeure pas moins qu’il y a une surabondance d’événements de la sorte à Montréal. Et l’amateur de musique, si il ne va pas assister à tous ces événements, ira quand-même en voir la majorité. Car ce n’est pas parce qu’on aime les Beastie Boys qu’on ne s’intéresse pas à Nuit d’Afrique ou à Mutek.
Il faut aussi préciser que la programmation vraiment très ordinaire du festival Virgin n’a rien à voir avec les programmations précédentes. Ces dernières étaient tout à fait dans le créneau Osheaga par exemple. Et parlant d’Osheaga, événement que plusieurs prétendent moribond, je te rappelle qu’il avait lieu en septembre il y a deux ans. On s’explique mal ce changement de date. Surtout le dimanche et lundi de l’année dernière… Mais oui, on se souvient des Stooges! Oh yesss!
Par contre, je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de gens comme toi qui vont voir autant de concerts d’une année à l’autre. Il faut se limiter car, en dehors des shows à gogo, y’a le ciné, le théâtre, les musées, les expos… Prends quelqu’un qui s’intéresse à tous pleins de trucs, il fait quoi? Il se ruine en six mois? À mon avis, des shows, y’en a bien assez, c’est juste que la moitié de ce qui passe en ville est poche.
C’est sûr qu’en s’intéressant à plein de trucs, il faut avoir un bon budget! Surtout avec d’autres événements de la trempe du Festival du nouveau cinéma et Fantasia, pour ne nommer qu’eux. Mais tout ça se résume à une question de choix. Je ne vais peut-être pas au théâtre aussi souvent que je le voudrais par exemple, mais c’est un choix, et je l’assume. C’est certain que je ne vais pas voir plusieurs spectacles par semaine comme certains le font, je n’en aurais ni les moyens ni l’énergie! Je comprend que quelqu’un qui n’irait voir que des shows à 50$ ou ++ trouverait ça difficile financièrement, mais une bonne partie des spectacles à Montréal, pour ne pas dire la plupart, sont entre 12 et 25$ environ, ce qui n’est pas si mal. À voir leur calendrier de spectacles, je me demande vraiment comment les gens habitant à NY, LA ou même Toronto font pour ne pas se ruiner complètement. Mais plus de spectacles il y a, plus on a de chances de voir les artistes que l’on veut vraiment. Ça me fait toujours mal au coeur lorsque des artistes que j’adore ne s’arrêtent pas ici (exemples récents: My bloody valentine, Primal scream, Antony and the johnsons, …). C’est pourquoi un festival comme Osheaga, en période estivale, est si important. Il nous donne plus de chance de voir beaucoup d’artistes qui ne s’arrêteraient probablement pas ici sinon. Juste cette année, Coachella et All points west ont My bloody valentine, ATP NY les Feelies, Lollapalooza Lou Reed. Juste ça. Osheaga, pendant cette saison, peut espérer pouvoir attirer des artistes de cette envergure. Et comme ils ont déjà eu des gens comme les Stooges et les Contortions, je ne pense pas rêver en couleur…
Même s’il y a peu de chance que je me pointe là, la programmation du Virgin vise une clientèle très différente d’Osheaga, de Mutek, de Nuits d’afrique, etc… je crois donc qu’il a sa place et qu’il ne nuit pas aux autres.
Et c’est vrai qu’Osheaga a eu lieu en septembre, mais à moins que je me trompe, beaucoup de gens avaient chialé que c’était illogique… Je me souviens aussi avoir gelé le soir! Et le dimanche-lundi, c’était vraiment, mais vraiment pas fort, heureusement, ils sont revenus au jeudi-vendredi soir/samedi-dimanche toute la journée. Beaucoup plus logique…
Olivier, on s’entend qu’il y a beaucoup plus de shows à Toronto, NY, Paris ou Londres, mais faut pas oublier que ces villes sont pas mal plus peuplées que Mtl! Par contre, elles accueillent pas mal moins de festivals. Pourquoi?
À mon avis, le danger avec la prolifération de festivals à Montréal (est-ce parce que ça rime qu’il y en a autant?) peut nuire aux spectacles « réguliers », qui ont lieu à l’année longue dans les salles de concerts et clubs. Donc si 30 000 personnes vont voir une vingtaine de groupes dans un festival, et que tu multiplies ça par je sais pas combien vu le nombre de festivals qu’il y a en ville, hé bien ça fait pas mal de monde qui n’iront pas voir ces artistes quand ils reviendront en ville… ou qui seront pas assez riches pour se le permettre
Bon, tu me diras qu’il y en a des groupes et qu’on n’a pas assez de 365 jours dans une année pour tous les voir, c’est vrai. Vrai aussi que plusieurs de ces événements ne sont pas très chers ou même carrément gratuits… Mais n’en demeure pas moins qu’on risque d’arriver à une saturation assez rapidement.
Mais comme je l’écrivais initialement, si la situation ne change pas, elle aura, on le souhaite, pour effet de pousser les programmateurs à offrir un menu un peu plus étoffé et pointu, pas des New Kids on the Bol et autres Coldplay ou encore des artistes qu’on a vu et revu et rerevu comme aux Francos, par exemple.
Dans tous les cas, les fans finis de zique n’ont pas à se plaindre de la surabondance… alors pourquoi je me plains au fait?
😉
Toi, tu ira pas à aucun de ses festivals ???