La 8e édition du festival Contes en Îles des Îles de la Madeleine a démarré hier matin lorsque que le CTMA Vacancier, qui transportait une partie des conteurs partis de Montréal deux jours plus tôt, a accosté au port de l'île du Cap aux Meules des Îles de la Madeleine.
À notre arrivée tôt dimanche matin, une délégation rassemblée sur un yacht, menée au son de la cornemuse, est venue à la rencontre du navire qui fait la croisière entre Montréal et les Îles de la Madeleine. Un accueil chaleureux et tout à fait particulier pour un festival qui l'est tout autant.
Cette année, c'est la Bretagne qui est à l'honneur. Toute une délégation de conteurs bretons, accompagné d'une équipe de tournage qui réalise un documentaire sur le sujet, est donc débarquée aux Îles et prendra part aux nombreuses activités et événements qui se dérouleront jusqu'au 28 septembre.
Déjà, sur le navire, nous avons pu avoir un avant-goût de cette 8e édition avec quelques spectacles intimes qui ont eu lieu tout au long de la traversée. Mais c'est réellement ce dimanche que la fête a commencé, avec tout d'abord la messe du Père Ansèlme dans la vieille église en bois de St-Pierre de Lavernière, puis avec l'ouverture officielle du festival dans un magnifique verger sur les collines du Havre-Aubert, sous le soleil.
Le premier spectacle payant s'est déroulée en soirée devant une salle comble et comblée, à l'auditorium du complexe hôtelier du Château Madelinot. Le public a pu découvrir le conteur breton Patrik Ewen (notre photo), un charismatique personnage à la longue barbe blanche, puis la conteuse d'origine écossaise Fiona Macleod, établie en Bretagne depuis plusieurs années, ainsi que le jeune conteur Bruno Mathey et la sympathique Élaine Richard, tous deux des Îles.
Le premier constat que peut faire le spectateur qui n'a jamais assisté à cet événement, c'est le côté très simple, champêtre et plutôt familial de ce petit festival. En fait, Contes en Îles est au conte ce que le festival de Petite-Vallée est à la chanson. Un événement à dimension modeste, sans prétention, créé par des passionnés, dans lequel tout le monde vient mettre bénévolement l'épaule à la roue. Il y règne donc une ambiance chaleureuse qui plonge le spectateur dans un climat accueillant avec pour toile de fond un endroit magnifique, un pays où foisonnent histoires et légendes, un décor unique à faire rêver.
Durant les prochains jours, je vous ferai part de mes observations, découvertes et coups de coeur de ce festival hors normes.