Les 31e Rencontres Transmusicales de Rennes débutent mercredi! Du 2 au 5 décembre, ce n'est pas moins de 90 groupes ou artistes solos qui se présenteront sur l'une des nombreuses scènes du festival. Du lot, on retrouvera pas mal de noms dont on n'a jamais entendu parler et c'est particulièrement pour cette raison que l'événement attire bon an mal an un nombre impressionnant de professionnels du milieu du disque et du spectacle. Des gens de partout qui vont là pour découvrir, lier des contacts et perfectionner leur art du "réseautage". Beaucoup d'européens, mais aussi toujours une petite délégation québécoise.
On y va pour toutes ces raisons… et pour la fête évidemment! Parce que les rennais fêtent fort. On y va aussi pour voir comment va réagir tout ce beau monde, et le public breton, aux performances des artistes québécois. Cette année, les National Parcs (en spectacle deux fois plutôt qu'une!) et Beast sont de la programmation. Quand on connait le potentiel de ces deux groupes, on souhaite juste qu'ils en mettent plein la vue et "blastent" tous les autres! Mais il y aura aussi Socalled qui accompagnera David Krakauer et Fred Wesley sous le nom Abraham Inc. Deux grands musiciens avec qui Socalled a plusieurs fois joué, à Rennes il y a quelques années notamment. Du Canada, le duo torontois soul-punk-psyché The Carps et le rappeur d'origine irakienne The Narcicyst ont aussi été programmé. On pourrait éitrer jusqu'aux Bars en Trans (www.barsentrans.com), le volet off du festival, et mentionner le passage de Julie Doiron! Bref, une belle vitrine canadienne et québécoise pour 2009.
Des artistes qu'on connait déjà bien ou un peu, il y a Florian Mona, Brighblack Morning Light, Major Lazer, DJ Morpheus -présent à chaque édition, The Field, Fever Ray, Mr Oizo et Rodriguez. Pour les autres, on se met en mode découverte. Soit on en a entendu parler, soit on ne sait rien d'eux. Un petit tour sur le très efficace site du festival (www.lestrans.com) permet d'en savoir un peu plus.
Comme plusieurs autres journalistes d'un peu partout à travers le monde, j'y serai une fois de plus. Suivez moi pendant ces quatre jours de musique et de folie en terre bretonne. Au rythme des concerts, je tenterai de vous donner une petite idée de l'ambiance de cette manifestation sonique, les coups de coeur et les coups de gueule, le ton et les couleurs.