BloguesSonique rendez-vous

Igloofest 2014: plus on est de fous, plus on rigole.

Une affiche diversifiée -faisant toujours la part belle aux artistes locaux- et capable de plaire à un peu tous les amateurs de musique électronique, du gros son, un jeu d’éclairage et un visuel impressionnant, un prix d’entrée sympa, une organisation efficace, de la neige et un public toujours aussi fou et coloré, voilà ce qui fait année après année le succès du Igloofest. Et c’est sans doute pourquoi une édition après l’autre, l’événement bat des records. Cette année, entre le 16 janvier et le 8 février, c’est près de 86 000 fêtards qui se sont pressés sur le site du Igloofest dans le Vieux port, soit 13 000 de plus qu’en 2013! Et ce n’est pas le froid ni le frett ou la slutch qui ont freiné les ardeurs des festivaliers.
Pour cette huitième édition, le Igloofest a fait peau neuve, ou plutôt changé son habit de skidoo, en modifiant l’aspect du site et surtout en dévoilant une deuxième scène beaucoup plus adaptée à la demande, c’est à dire capable d’accueillir plus de monde tout en préservant cette atmosphère d’intimité. Du coup, comme diraient les Français (qui sont toujours très nombreux à venir Igloofester), on a l’impression de se retrouver dans un club à ciel ouvert, machine à boucane incluse. Si les DJ sont peut-être un peu trop à l’écart, le son est parfait, l’endroit étant protégé des vibrations de la scène principale par un mur de containers blanc. Il faut quelques fois s’armer de patience avant de pouvoir y entrer tellement l’endroit ne dérougit pas mais voire plus grand enlèverait sans doute ce sentiment d’intimité. Bien sûr, entre les deux scènes, il y a une foule d’activité pour égayer l’ambiance qui varient plus ou moins d’une édition à l’autre. Autre petit changement que plusieurs n’auront pas remarqué, la salle vip, autrefois complètement à l’écart, est désormais collée à la scène principale.

Que du bon, c’est d’ailleurs le constat que presque tout le monde fait d’une édition à l’autre. Il y aura toujours place à l’amélioration et c’est ce que l’organisation s’emploie à faire. On aimerait bien que ça se termine plus tard, que ça s’échelonne sur plus que quatre semaines, un peu comme le Piknic mais ça c’est se plaindre le ventre plein. Ce qui ne serait pas bête ceci dit, ce serait de mettre davantage de l’avant le nom des artistes présents, un peu partout sur le site et pas seulement ici et là histoire que presque tout le monde sur place sache qui joue et qu’il n’oublie pas son nom. Car oui, en demandant à quelques personnes sur le site le nom des artistes présents ce soir là, j’ai été étonné de réaliser que plusieurs n’en avaient aucune idée ou se mélangeaient dans le noms et/ou les horaires. Just sayin’
L’igloofest s’est terminé dans l’euphorie avec le set complètement psyché d’Adam Beyer le 8 février et depuis, l’hiver est devenu terriblement looooong.

http://bit.ly/1bhiepV