Le 12e Piknic Électronik a une fois de plus démarré sa saison lors du long weekend de la Fête des Patriotes. Victime de sa popularité toujours exponentielle, le 1er Piknic de la saison a connu un achalandage jamais vu dans l’histoire de ce rendez-vous dominical et ce malgré le métro hors-service. Un record! À tel point que les organisateurs ont été pris au dépourvu, n’arrivant pas à gérer le très grand nombre de pikniquiens qui sont venus réclamer leur passe de saison. Avec les quelques 8400 personnes qui s’étaient déplacés dimanche dernier, Il fallait s’armer de patience avant de pouvoir entrer sur le site et c’était la même chose à chaque débit de boisson, des files interminables. Malgré ces délais et cafouillages à l’entrée, la bonne humeur régnait, les gens étaient cools et souriants, bref l’ambiance normale du Piknic quoi. Il a fait beau et les festivliers ont même eu une grosse demi-heure de musique supplémentaire, histoire de faire passer l’attente à l’entrée et éviter que tout le monde parte en même temps. Lundi il a fait encore plus beau et même un peu plus chaud et tout était rentré dans l’ordre. Pas de niaisage aux guichets, pas de temps perdu pour acheter une bière ou sa boisson préférée. Ceux qui s’ennuient des Piknics des premières années doivent se rendre à l’évidence, elle est terminée depuis un moment l’ambiance intime des débuts. Le Piknic attire désormais toutes sortes de monde et pas nécéssairement que des amateurs de musique électro. Plusieurs qui se rendent sur le site le font non pas pour les artistes à l’affiche –souvent ils ne savent même pas de qui il s’agit- mais pour la fête, pour l’ambiance, pour le fun. Et peut-être qu’ensuite ils retourneront chez eux en sachant qui sont ces DJ sur lesquels ils ont dansé pendant plusieurs heures.
Cuvée 2014
Pour cette 12e édition, les organisateurs, quelques fois aidés des gens de Mutek, Pop Montreal, I Love Neon et Samouraïs des jungles urbaines, ont encore une fois visé large histoire de plaire à un peu toutes les franges d’afficiionados de l’électro. House lascive, garage, techno pure et dure ou minimale, dubstep, disco, hip-hop, soul, world 2.0 et autres déclinaisons de la planète électro auront droit de cité aux Piknics 2014 avec des artistes venus des quatre coins du monde: Angleterre, Allemagne, Norvège, France, Belgique, États-Unis, Afrique du Sud. Du lot, on soulignera la venue de Jamie xx, du groupe The xx, probablement l’artiste le plus susceptible de résonner aux oreilles des non initiés. Le britannique Kode9, fondateur du label Hyperdub, sera présent lors des Weekends du monde et Sébastien Léger clôturera la saison pour une journée aux couleurs de son label Mistakes Music.
Fidèle à son habitude, le Piknic fait la part belle aux DJ et producteurs locaux qui cette année se retrouvent un peu plus à l’écart de la scène Calder, ce qui, on l’a vu et entendu le weekend dernier, favorise grandement l’écoute et l’expérience. Ceci dit, plusieurs sont aussi programmés sur la scène principale. Donc du made in Mtl, il y en aura cet été: Misstress Barbara, Poirier, Mightykat, Miguel Graça, Mir, The One Tash, le duo Body Meta, Canicule Tropicale, 10kilos.US, le collectif Hushlamb, les 10 ans de Planet Breaks, la bande de Mile End Records, celle d’Anoma, l’équipe de Knife & Fork, Music Is My Sanctuary, Archipel Musique et Saintwoods.
Si vous n’êtes pas des abonnés permanents qui ne manquent pas un seul weekend du Piknic, la programmatrice de l’événement Marie-Laure Saidani vous propose quelques-uns de ses coups de coeurs et valeures sûres!
Prenez note!
Daniel Avery : dimanche 25 mai.
Un excellent album sorti en 2013, Drone Logic.
Resident de Fabric à Londres,
Heidi & Jimmy Edgar : 6 juillet.
Les dj set d’Heidi sont incroyables et diversifiées.
Les productions de Jimmy Edgar ne sont que des « hits ». Son Label Ultramajic est vraiment très actuel.
ClekClekBoom – French Fries, Manaré, Aleqs Notal, Paul Trafford – 27 juillet
Label parisien. New Techno.
3 artistes français seront présents.
MIMS w/ Leon Vynehall, Lexis, Rawsoul – 10 Août
Leon Vynehall a sorti un des EP’S les plus intéressants de ce début d’année sur le label de Martyn.
Aus Showcase: Midland, Will Saul – 14 Septembre.
Label UK (évidement) fondé par Will Saul & FINK, leur musique: house avec de la bassline.
La saison est lancée et jusqu’au 21 septembre, le Piknic vous en mettra plein les oreilles dans le cadre hédoniste du Parc Jean-Drapeau. La seule chose qui n’est pas garantie, c’est le beau temps.
piknicelectronik.com