MEG 2014
L’année dernière, le MEG fêtait ses 15 années d’existence, 15 années de persévérance aussi. Pas facile pour un événement essentiellement électro mais aussi porté sur l’éclectisme de faire sa place parmi les grands et surtout de la garder sans perdre son intégrité. Pourquoi changer, tenter d’être plus gros que les plus gros alors que la niche qu’on occupe convient tout à fait à l’esprit intimiste de l’événement? Avec la programmation que propose le MEG pour cette 16e édition, on est donc dans la continuité.
Le MEG vogue cette année entre le Belmont, le Divan Orange, la Sala Rossa, la SAT, la Place des festivals pour un Électrochoc gratos et… un gros bateau!
Comme toujours, une emphase sans équivoque est mise sur la scène électro/hip-hop locale at large, R.O.C. inclut. Une super occasion de voir plusieurs artistes dont le nom circule –ou pas- depuis un moment, tous réunis sous la même bannière. Qui plus est, puisque le MEG poursuit toujours sont association avec le Osheaga, plusieurs des artistes qui y joueront peuvent espérer attirer à leur performance quelques professionnels de l’industrie du dique et du spectacle qui se déplacent de plus en plus pour Osheaga.
Niveau international, le MEG accueillera comme à son habitude quelques artistes venus de France mais aussi des USA et du Royaume-Uni.
Échelonné sur sept jours entre le 24 juillet et le 2 août, le MEG accueille 70 artistes, dont le 8bit de Mathématique, les français Christine, Danger et St-Lô, le duo pop colorée Pink Chocolate et Vilify dont la popularité ne fait que croître et qui sera au Belmont en compagnie du britannique Rustie (et de Christine) le 26 juillet .
Les festivités ont débuté jeudi avec entre autre la nouvelle sensation hip-hop montréalaise Posterz récemment plébiscité par le magazine Les Inrocks, Driver (aka Manu Le Malin) dont le nom vient d’être ajouté à ceux de French Fries, Manaré, Aleqs Notal, Paul Trafford et Woulg à la prog du Piknic Électronik MEG/Osheaga (spécial Noël des campeurs!) du 27 juillet et elles culmineront une fois de plus avec le désormais classique MEG Boat (et le after bien sûr!) le 2 août avec aux commandes le britannique Benjamin Damage, MMF et Akta et ce qui pourrait bien être la révélation de ce 16e MEG, le duo Français Acid Arab.
Vendredi, le label abstract hip-hop de Los Angeles Soulection était à l’honneur avec quatre de ses plus brillants représentants: le co-fondateur Andre Power, Sango, Eden Hagos et DA-P, seul ambassadeur du label Soulection à Montréal, ont investit la petite scène du Belmont.
Difficile de faire un choix dans ce qui reste à venir? Le grand manitou du MEG Mustapha Terki vous a gentiment dressé son petit top 5 bien perso!
Acid Arab / 1er Aout place des festivals et 2 Aout sur le MEG Boat.
“À la première écoute on a de suite adoré, le duo cartonne en ce moment en France et se produit sur pas mal de festivals européens, on est super fier de les accueillir pour la 1ere fois à Mtl d’autant plus qu’ils jouent sur un évènement familial et gratuit sur la place des festivals lors d’electrochoc le 01er aout (et en partenariat avec nos amis de festival autochtone) mais aussi sur le bateau qui est l’évènement vedette du festival.”
St LÔ / 1er Aout au Divan
“Je les ai vu aux nuits européennes de Strasbourg et j’ai adoré la pêche du groupe sur scène. Mélange de Pop électro avec une chanteuse au charisme et à la prestance unique. Une vraie perle dans l’atmosphère intime du Divan Orange.”
DANGER / 1er Aout au Belmont
“Un show vraiment hors norme avec une atmosphère rock n’ roll et cinématographique unique qui s’inspire d’univers différents (films, mangas etc). Pas sa première fois à Montréal mais il sera là pour son nouveau live résolument électro.”
Suuns / 26 juillet à la SAT
“On est content de revenir à la SAT et encore plus pour un show pop rock de surcroit avec les SUUNS qui sont le groupe quebecois le plus intéressant de ces dernières années, en témoigne leurs nombreuses dates à travers le monde. On attent une grosse ambiance pour leur show à domicile.”
Vilify / 26 juillet au Belmont
“Une artiste que j’affectionne particulièrement notamment pour tout ce qu’elle fait pour la scène bass music de Mtl avec ses résidences « Bass Drive ». J’ai eu l’occasion lors des MEG tours de la faire jouer en Martinique et au Mexique et j’en suis bien fier, c’est une belle représentante de l’effervescence qui règne sur la scène locale.”