Salut Québec,
Je t’écris aujourd’hui car je t’aime beaucoup. Je ne parle pas de Québec la ville même si je l’aime tout autant. Je parle de toi Québec, la province… En fait, selon Ottawa, tu es une nation depuis 2007, mais tu n’as jamais été autant une province depuis que tu es une nation…
Je t’aime beaucoup, sincèrement. Tu as mis au monde mes grands-parents, mon père et ma mère. Il y a 7 ans, tu as mis au monde ma fille. Tu as nationalisé l’électricité, tu as créé l’assurance-maladie, tu as fait de René Lévesque le plus grand homme politique de notre histoire. Si tu étais un joueur de hockey, tu aurais des maudites bonnes statistiques. Le hic, c’est qu’on parle ici au passé.
Québec, je ne te comprends plus. En fait, je te comprends dans le fond. La morosité, le manque de projets, l’absence de rêves… Tu as mal. Moi aussi, sache-le. Lorsqu’on a mal, on essaie de se réconforter dans le facile, dans le prêt-à-penser. On chiale contre les étudiants qui boivent de la sangria comme Martineau, on ingurgite les inepties de Sophie Durocher, on contemple ces phrases creuses qui se terminent par « on paie ça avec nos taxes » et on oublie qui nous sommes. Plus facile parfois que de s’assumer comme Québécois. Trop difficile de rendre hommage à nos grands de ce siècle,tu te confortes en lisant nos petits chroniqueurs de droite…
Cependant Québec, comme 50% de l’île de Montréal a comme principale langue l’anglais à la maison, puis-je alors me permettre un « What the fuck??? » bien senti? Où es-tu, Québec? Derrière une émission de LCN ou des « analystes » se chicanent à propos de 2-3 vandales cagoulés alors que jamais on n’a vécu une situation aussi morose? Derrière la pensée ridicule que l’ennemi est l’étudiant qui paiera 14 fois le coût de sa formation en impôts, donc tes frais de santé dans l’avenir et l’éducation de tes petits-enfants en même temps? Tu sais, Québec, ces étudiants seront deux fois moins que dans ton temps pour payer pour les programmes sociaux pour deux fois plus de personnes qu’à ton époque. Tu sais cette époque où « ent’deux joints » n’était pas juste une toune de Robert Charlebois? Tu te rappelles Québec? Entre la boucane et les shows d’Harmonium, tu chantais : « On a mis quelqu’un au monde, on devrait peut-être l’écouter? ».
Québec, il est là le problème. Tes enfants, tu ne les écoutes plus. Je ne te parle pas des cagoulés casseurs qui cherchent une cause pour tout péter. Moi non plus, je ne tripe pas trop sur leur cas, ce sont les luttes pacifiques qui m’anime. Mais toi, Québec, c’est quoi qui t’anime? L’austérité? Really??? Depuis 25 ans, les coupures ont le dos large : aider la prochaine génération. C’était moi cette cristie de génération et on coupe encore pour la prochaine… Pendant ce temps, les banques font des profits record, les entreprises profitent de crédits d’impôts ou de subventions et la richesse du Québec se retrouve dans les poches de 2,3% de la population. Tu es en tabarnak Québec? Alors nous sommes deux. En fait nous sommes plusieurs. La droite te fera croire qu’un banquier mérite sa paie car il travaille plus que toi. Tu y crois? Sérieux? Moi je n’y crois pas. Moi, ça m’écœure qu’une pétrolière augmente de 26 sous le litre d’essence en une semaine, toi tu t’indignes qu’une mère monoparentale bénéficie d’un chèque d’aide sociale. Moi, je m’indigne des bonis pour les PDG des grandes banques, toi tu t’indignes qu’un fonctionnaire parte avec un paquet de post-it. Québec, où es-tu? Tu n’es pas tanné d’être aussi réactionnaire? Aussi sans âme? Ce n’est pas toi pourtant!
J’ai peur pour demain, Québec. J’ai peur pour toi, j’ai peur pour nous. On attend quoi pour s’indigner pour les bonnes raisons, Québec? Comment peux-tu tolérer que 16% de la population soit dans l’incapacité de se nourrir au moment où tu lis ce texte alors que tu t’indignes que 2-3 militants en beau « joualvert »pètent une machine distributrice? Comment peux-tu accepter sans broncher que des mères doivent travailler 80h semaine pour nourrir leurs enfants alors qu’un PDG de banque gagne en 20 minutes ce que cette maman gagne en une année? Ce n’est pas toi, Québec, tu as déjà été plus grand que ça. Je le sais, l’Histoire me l’a prouvé, mes parents me l’ont raconté. Il est temps de le manifester… Sérieux, ça presse Québec.
Québec, malgré tes défauts, tes questionnements, tes préjugés et tes doutes, je t’aime. Vraiment. Arrête de mettre un X dans ta radio et met-le sur un bulletin de vote en te rappelant comment tu t’es bâti à travers les décennies. Souviens-toi Québec… Moi, « Je Me Souviens ».
« Depuis 25 ans, les coupures ont le dos large : aider la prochaine génération. C’était moi cette cristie de génération et on coupe encore pour la prochaine… »
Quelles coupures? La dette du Québec vient d’où alors? Si Québec avait été raisonnable durant ces 25 ans on ne parlerait pas de coupures maintenant.
Pour le reste de ton article deux proverbes me viennent à l’idée, « Life ain’t fair et Aide-toi et le Ciel t’aideras.
Je me demande cependant si les parents québécois préparent leurs enfants pour l’avenir?
et souviens toi , Québec ,qu’aujourd’hui, on ne signe plus avec un X comme le faisait – honteusement – mon arrière-grand-père, Sévère Graton de Ste-Thérèse de Blainville.
Merci Philippe Boucher.
Moi aussi, j’aime profondément le Québec! Du plus profond de mon cœur et de mes racines! Mon grand-père a colonisé l’Abitibi. Je suis donc une descendante très proche d’un (colon) colonisateur du Québec et j’en suis extrêmement fière! De ce fait et pour bien d’autres raisons, je réclame mon pays, mon identité, ma culture, le respect de ma langue et de la sociale-démocratie. Même si je suis devenue agnostique depuis longtemps, je souhaite le respect du catholicisme qui m’a façonnée et qui fait partie de notre patrimoine culturel. Voilà qui je suis et qui est le Québec que j’aime! Et l’immigration? Bienvenue à ceux et celles qui se sentiront bien dans un tel pays! Bienvenue à celles et ceux qui ne sentiront pas le besoin de se tenir le plus loin possible de nous ou de nous changer.
un bijou
Excellent article qui fait réfléchir! Ça devrait être lu par tous les Québécois.
Un autre qui vie dans le passé, ce passé des derniers quarante ans qui nous a fait croire que seul on peu y arrivée . On c’est faite fourrer en grand et bien callé dans le fond du baril……50% d’anglais à Montréal…Quand je voie comment nous francophones de souches sommes champions pour ce caller entre nous, je comprend donc l’anglophone de pas vouloir faire l’effort pour s’intégré….
Faire un nouveau parti politique LE BEURRE AU PEUPLE (genre)
Je suis d’accord sur le fond. Moi aussi je m’inquiète de ce Québec que je ne reconnais pas. Mais, je pense que ce n’est pas un bulletin de vote qui va faire la différence: voter pour qui??? Ce sont les gens qui font la différence, nous toutes et tous. Quand allons-nous cesser de compter sur l’État et nous prendre en mains?
Marcher dans les rues, c’est bien beau, mais ça ne change rien. Peut-être pourrions-nous nous donner nous-mêmes des « commissions d’enquête » dont des bénévoles prendraient la direction et qui proposeraient des solutions concrètes aux problèmes que l’on vit??? Nous sommes des inconnus, mais nous sommes capables de réfléchir, et ça coûterait pas mal moins cher…
Toi tu te confortes en lisant tes petits chroniqueurs de gauche…
Encore un article poubelle d’un gauchiste qui n’a pas daigné entendre et comprendre les critiques et idées bien fondées du camp adverse. Ce phénomène fonctionne des deux bords remarquez. Beaucoup à droite ne font aucun effort pour comprendre les idées et critiques pertinentes de la gauche.
Encore le même osti de pattern:
– Appel aux émotions: charlevoix, le Québec grandiose, le Hockey, etc.
– Les grosses méchantes compagnies
Voici une idée qui pourrait aider à dépolariser: demain matin, les droitistes iront s’inscrire dans un cours de sociologie, et les gauchistes, dans un cours d’introduction en sciences économiques.
Une convergence vers le centre ne serait-elle pas souhaitable?
Quel beau texte! Il résume ma pensée et mes émotions! Chaque Québécois devrait le lire, il s’y retrouverait peut être. Ce texte a de quoi raviver la petite flamme indépendantiste que plusieurs québécois avaient il y a déjà longtemps…
merci de cet excellent texte qui fait réfléchir…. Je suis contre les mesures gouvernementale moi aussi on est pris avec une classe politique fait d’hypocrites quie ne dévoilent pas leurs vrais intentions avant de prendre le pouvoir. Et cela malheureusement qu’elle qu’en soit la couleur politique …. Ce fut la même chose avec le PQ et pour ce qui est de la CAQ c’est son programme politique qui se met en place pas besoin de voter pour eux ! Le patronat du Québec sont les seuls qui être content de la situation politique actuel : C’est son agenda politique qui prime et les partis politiques sont contrôlé par des ex patrons tous ont des visions de droite sauf pour un parti fortement réduit même dans l’opinion publique. François Legault est le fondateur d’Air Transat, Pierre Karl Pédaleau on sait d’ou il viens et l’autre est un vendu (Couillard) au patronat puisque ce parti est contrôlé par le financement de ceux-ci …. Dur de se faire une tête ! Alors il nous reste quoi pour sortir de cette mouvance Néo libérale? Je suis un de ceux qui s’est grouillé le cul entre deux joint et qui a chanté on devrais peut-être l’écouté aussi mais quand je vois la classe politique actuel ce sont eux qui sont vraiment à blamer car ils carburent tous aux mensonges à mon grand désarroi. Je suis pour toi je voterais volontier pour toi !
impossible de faire un commentaire
refuse
Vous avez tout à a fait raison. Mais si tous ceux qui sont indifférents, (con) pouvait se réveiller. Bon c’est ca.
Ça porte beaucoup à réfléchir
C est très vrai ça!
104 de la Chapelle
« Je Me Souviens » aussi, je me souviens qu’il y a un peu de vingt ans la CSST a falsifié mon diagnostic médical afin de me »planter » c’est à dire me voler mon droit »garantie » par une loi (LATMP) à une réparation et à une indemnisation de remplacement du revenu. En privant un accidenté du travail de ses droits, le gouvernement engraisse le patronat qui retourne ça sous forme de contribution aux caisses électorale de manière licite et souvent illicite sous forme d’enveloppes brune. Hé oui, c’est ce qui fait du Québec la province la plus corrompue au Canada.
Alors que j’avais une rupture discale (une urgence chirurgicale) cette magouille de la CSST m’a forcé a reprendre le travail et pendant 10 semaines c’est avec des pièces qui pesaient entre 100 et 125 livres que j’ai dû travaillé, j’étais machiniste dans l’industrie de l’aéronautique …. j’ai subi une aggravation par une compression de la moelle épinière je suis aujourd’hui déclaré invalide à vie avec une atteinte permanente de 97%, souffrant de sévères déficits neurologique et faut le dire de douleurs chronique, bref cette fraude criminelle de l’État a détruit ma vie, ma santé et mon intégrité physique. Le traumatisme fut d’une violence inoui, j’ai été plus de deux ans alité presque 24 heures par jour.
Malgré ma preuve en béton, le fonctionnaire responsable de cette falsification de mon diagnostic n’a même pas eu un blâme de la part des 125 dépravés de l’Assemblée nationale et ce depuis plus de ving ans, ça en fait des députés silencieux et ils ont tous eu de mes nouvelles, je l’assure. Mais j’ai obtenu des excuses de la part de monsieur Luc MEUNIER ex-président de la CSST … cherchez l’erreur !
Deux médecins »experts » complice de cette fraude ont reçu l’absolution du tribunal du Collège des médecins, même chose en cour supérieure lors de ma poursuite civile pour fautes professionnelles.
Parce que depuis les début d’Internet grand public, 1996 environ, mon dossier au complet fut étalé au grand jour c’était très embarassant pour nombreux intervenants j’ai été poursuivi par un avocat sbire du tribunal de la Commission des lésions professionnelles pour »diffamation, utilisation illégale du drapeau logo Québec » etc… et suite à un parjure de cet avocat on m’a condamné à trois mois de prison et à $5,000.00 d’amende et ordonné la fermeture de mon site … Wow il faut le faire, le gouvernement te rends invalide à vie par une fraude criminelle, puis t’emprisonne pour te faire taire, la police ferme les yeux et les tribunaux te déboutent de tes droits, vive la démocratie, vive la Charte des Droits de la personne … c’est surréaliste ce que je vie depuis 1993..
Pour en revenir à ton texte, pourquoi en sommes nous rendu là ?
Voici mon hypothèse, la majorité des pays du monde ont été »hijackés » par les banques, par Bildelberg … le nouvel ordre mondial. Ce gouvernement secret (non élu et illégitime) tire les rennes du pouvoir et fait chanter les autorités des pays, le premier ministre du Québec, qu’il soit libéral, péquiste, caquiste ou n’importe quoi d’autre doit suivre les ordres d’en haut. Cela expliquerait pourquoi on ne voit pas de différence entre le régime péquiste ou libéral.
Il y a quelques années on traitait d’hurluberlu les conspirationistes qui osaient parler de Bildelberg, pourtant aujourd’hui ce grouppe de rencontre annuel avec les plus puissants de la planète a pignon sur rue, un site Internet, les invités y sont identifiés … mais les discussions demeurent secrètes.
C’est là que se prennent les grandes décisions, et tout le discours de tous les politiciens ne sont que du baratin, de l’illusion servi chaud par les médias qui sont eux aussi au service de la propagande, de l’eau du pain et des jeux pendant ce temps personne ne voit les magouilles qui se passent et on nous vole nos richesses naturelles collective.
La corruption est d’une ampleur insoupçonnée disait le policier Jacques DUCHESNEAU dans son rapport sur la collusion et la corruption. J’ai pas de misère à le croire, je la vie depuis plus de vingt ans cette corruption et elle est grandiose, voir titanesque. Tout est corrompu de bord en bord et gare à celui qui veut parler, dénoncer, on le tasse rapidement, DUCHESNEAU le premier, ça aura pris deux semaines seulement. Le seul député qui a voulu me rendre justice, le péquiste François REBELLO s’est fait tassé lui aussi, il m’a avoué avoir subi d’énormes pressions de la part de ses collègues députés pour se la fermer, Lise THÉRIAULT alors ministre du travail et donc responsable de la CSST a »gagnée » et REBELLO perdu. Je ne prétends pas que c’est »ma cause » qui a conduit à la perte de ce député, mais bien le fait qu’il est un homme honnête, intègre et de bonne foi, les seuls qui réussissent en politique sont les plus croches, plus on est croche plus on monte haut et vite. C’est vraie au municipal, au provincial et au fédéral.
Se plainde à l’État d’un crime d’État c’est comme demander à un accusé de juger sa propre cause, il va assurément se déclarer »non coupable » voilà ou en est rendu notre démocratie, tout est devenu une illusion, la Charte des Droits de la personne qui »GARANTIE » réparation si un droit est violé ne sert que de papier cul aux députés, aux tribunaux et policiers.
Quoi faire, comment se sortir de ce carcan, de ce coup d’État ? Personnellement je suis trop faible, trop fatigué et surtout trop pacifique pour faire la révolution, mais j’admire les jeunes qui manifestent puisque l’État saccage tout ce qu’ils touchent, y compris la vie. Nous sommes le 99% vs le 1%, l’union fait la force disait-on, il reste juste à s’unir, tous les peuples da planète, ouffff qui va réussir ça ?
Personne ne réussira à me convaincre que nous vivons dans un État de Droit, c’est un État terroriste, de dictature déguisée en démocratie qui nous vole notre pays et nos droits, la vie humaine n’a plus aucune valeur. Les animaux sont mieux traités chez le vétérinaire que les patients dans les hopitaux, gare à celui qui maltraite un animal c’est un maximum de 5 ans de prison qui l’attends mais un fonctionnaire de la CSST peut maltraité un accidenté du travail, le rendre invalide à vie avec un DAP de 97% et rien…. SILENCE. Ne faisons surtout pas l’erreur de donner le Québec à Vidéotron !!!!
Il est loin le temps de Woodstock ou on pouvait rêver à un futur et se bâtir une vie, ajourd’hui on respire des chemtrails, on boit du fluor, on injecte des ingrédients toxiques dans les vaccins, nous sommes innondés dans une mer de radio-fréquences et on consomme des OGM contaminés aux radiations nucléaires de Fukushima … wow quel coktail toxique, y aura t’il un futur ? Chose certaine l’océan Pacifique est condamné à la mort. Bienvenue cancers et maladies tel l’autisme, parkinson, alzeimer etc.
Quel triste constat !
Jean GODBOUT
« … ce sont les luttes pacifiques qui m’animENT »
Ceci dit, cette petite faute n’enlève rien à votre magnifique texte, que j’ai lu avec beaucoup d’émotion. Vous exprimez parfaitement ce que je pense et ressens pour ce Québec que j’aime moi aussi! Je vous remercie pour vos mots simples et justes. Je souhaite comme vous, avec vous, que notre Québec se « souvienne » qu’il est plus grand que ça, avant qu’il ne soit trop tard.
Québec, nous nous sommes peinturé dans le coin! Effectivement, il est scandaleux de voir un PDG de banque empocher un sallaire titanesque et ne payer que 50% d’impôt. Cependant, si nous lui demandons plus, il déménagera et ira payer de l’impôt dans une autre province tout en continuant a diriger la même institution… par internet.
De l’autre côté Québec, si nous changeons les rêgles régissant les banques, elles verront leur risque augmenter et du même coup augmenteront leurs taux d’intérêt, ou pire encore, elle rappeleront la dette que nous leurs devont sur le champ.
Il est vrai que quelques étudiants vandalisant une machine distributrice n’est rien à comparer au domages infligés par les banques, cependant, je ne crois pas que ça aide a régler NOTRE problème Québec. Comme ces étudiants n’ont pas l’air d’avoir de meilleur solution a NOTRE problème que de vandaliser le bien d’autruit et d’empêcher les étudiants qui tentent de faire leur part, je n’ai pas le choix de les considérer comme faisant parti du problème.
Malheureusement, Québec, je n’ai pas de solution miracle qui vont payer notre dette de 500 milliards aux banques, je n’ai pas non plus de solution a la crise de l’État Islamique, ni pour guérir le cancer. Cependant, en allant travailler, en payant mes impôt, en n’appuyant pas nos jeunes vandales, je fait parti de la solution.
Réveille toi Québec, fait parti de la solution, vote aux élections.
Est- ce le temps de rire lorsque nos jeunes se font briser les dents?
Est-ce le temps de rire lorsque nos jeunes se font briser les dents ?
Je m’excuse d’avance, mais je ne suis pas au mésure de formuler ma réponse adéquament en fraçais, d’abord je me permets de continuer en anglais. Bravo M. Boucher pour avoir exprimer une opinion qui n’impliquait pas les tensions de langue comme raison d’être pour les problèmes que nous, les citoyens de Québec, réalisons quotidiennement. I agree with the author: it’s time to look ahead further than the upcoming election, or the fiscal calendar, and put a stop to knee-jerk, reactionary politics! It’s time to implement measures that will stimulate our economy long term and invite business in as opposed to scaring it off. No offense, Quebec, but we have much bigger fish to fry than to be worrying about exactly what percentage of the population is speaking English or French at home (and from my perspective, French is alive and well!) but rather, we should be asking ourselves how we can slow, or even reverse the tide of job loss, lay offs, company exodus, and depressed salaries. I work as a recruiter/head hunter and if a quiet job market isn’t scary enough, the low wages being offered by straight-faced employers should be sending us all running!
vraiment admirable ton discurs
Comment s’assurer que tous lés Québécois de bonne foi puissent le lire Et le comprendre
Salut mon frère
Eric
Que dire de plus.
Vraiment bien dit, et je ne peu que approuver ces paroles.
Triste certes… Mais c’Est la réalité qui nous est affligée…
Excellente ouvrage évoquant, d’un ton à la fois nostalgique et moralisateur, la frustration engendrée par la corruption et la dégénérescence d’une nation qui a tout pour s’élever au sommet mais qui est en train de s’enfoncer dans un abysse économique des plus sombre…
10/10+ pour votre ouvrage Mr. Boucher
Ça marche pas d’même. On est pas une grosse famille comme dans les belles histoires, on est une société, une société de plus en plus diversifiée avec des valeurs et des ambitions divergentes. L’austérité n’est pas un choix, surtout qu’on ne parle pas d’un degré de sévérité énorme, c’est un passage obligé, on a tellement pelleté en avant, voilà le résultat.
Le manque de connaissances en finances dans la population est un réel problème, ça finit que trop de gens croient pouvoir carburer la société sur des idéaux déconnectés de la réalité. Nous sommes très mal outillés pour faire la part des choses et bien analyser les situations, on met souvent les choses dans le même panier et ça finit qu’on tire trop souvent à côté de la cible.
Malheureusement, nous sommes prit entre la gauche dogmatique et la droite simpliste, c’est comme un mauvais film de série B: pathétique et désolant. La réalité c’est que ce n’est pas tout noir ou blanc, que, Ô sacrilège, le PLQ propose de bonnes solutions malgré d’autres douteuses, j’en consens. En voulant vivre dans le dogme de l’époque René Lévesque, nous nous sommes aveuglé en nous gargarisant de Révolution Tranquille et d’idéaux réconfortants au lieu de s’adapter comme une société responsable. Cet échec s’inscrit parfaitement dans le paradoxe du québécois qui, au final après ses beaux discours, agit plus selon sa poche. Comme Yvon Deschamps l’a si bien dit « Ce qui revient à dire qu’un vrai Québécois, c’t’un communiste de cœur, c’t’un socialiste d’esprit, pis c’t’un capitaliste de poche. ». En d’autres termes, comment voulez-vous que notre modèle fonctionne si, en catimini et par cupidité, les gens le détruisent?
Une société réellement en phase avec les Québécois pourrait être bien plus à droite que bien des gens n’osent croire. Il est temps que les gens soient responsables de leurs actent et que l’on cesse de collectiviser l’irresponsabilité.
j’adore ce texte ,et je pense chaque mot que cette personne a écrit ,j’aurais pas fait mieux ,pour dire ce que la majorité des gens ressentent .Bravo!
Ce message me plais ,ce serais bien plus intéressant si la population se lèverais debout pour criées haut et fort son mécontentement dans la façon que le Québec est gérer.
Je trouve ce message triste.Triste parce que trop vrai, trop vrai parce que le message ici ne changera rien a la presente situation que vie notre belle province. Belle certainement , mais la beauté du monde réside dans les yeux de ceux et celles qui désirent la voir. Aujourdhui, j’ai 30 an bientot 31 et cela fait maintenant 10 ans que je suis dans l`’industrie de la construction,Je n’en peux plus.Je suis brulé de tenter de changer de corps de métier, de tenter de terminer mon secondaire 5. Je suis un décrocheur et oui. Le système ma marginalisé en main d’oeuvre voila la vérité sur cette prostituée qu’est devenue le Québec. 120$ par année pour un permis de conduire que trop de personne ne mérite pas tandis qu’ en Ontario il n’en coute que 80 $ pour 5 ans… Continuons d’engraisser les sociétés d’assurances. J’étais en classe du soir hier entrain de commencer un livre de science physique pour me faire renvoyer chez moi car je fais mes maths de 3 a une autre école car je veux avancer dans la vie… Au lieu de ca, je vais devoir perdre un autre 3 semaines avant de pouvoir retourner de soir du a une réforme qui date de 1984 . J’ai fait tant de métiers meme travailler a la douane pour me rendre compte que le siège social des commissions scolaire recoit chaque annee des milliers de dollar en nouveaux ordinateurs quand les cours du soir eux travaillent encore avec des 486 de 1980 c’est ridicule… Le Grand rire Bleu Haha nous avons nos humoristes pour nous faire oublier que l’information est controlé allez broute petit peuple pendant quon te mange la laine sur le dos. Moi je te quitte Québec . Une province que j’ai tant aimé et qui ma tant pris . Le systeme est en hémorragie comme celui de la santé au Québec . Le systéme d’éducation lui prefère des ignorants que de la main d’oeuvre qualifiée . Pour toutes ses raisons je te quitte, Adieu aux 2 taxes, Adieu a ton essence qui se trouve a 92 cent au nouveau Brunswick ou 94 cent en Ontario , Adieu à ces politiciens qui violent leur électeurs par leurs mensonges sans limite… Et bien pour moi limite il y a!!!!! Une simple frontiere, celle du Québec et je serai libre. Pas besoin de carte de compétence ailleurs qu’au quebec pas de CCQ ou devrais-je dire siege social du crime organisé du québec. J’aime mieux choisir l’armée et servir mon pays que de perdre au profit d’un déficit. Je ne te dis pas au revoir Québec, mais plutot mes sincères condoléences. Adieu …
Philippe Boucher, moi, j’ai surtout peur de gars comme toi.
Oh, Philippe, mon cher Philippe !! Peut-être que pour une fois … C’est le Québec qui se réveille et qui a raison … Qui réalise qu’une fois le pays en faillite ce seront les Chinois qui viendront acheter nos entreprises à rabais .. Ce sera Hydro-Québec qui devra être vendue aux étrangers pour payer notre dette (en défaut) .. Alors pour éviter ça il faut couper dans nos programmes trop généreux qu’on ne peut se payer, car notre GDP est moins de 50% de celui de l’Alberta notre cousin riche … Mais peut-être que vous voudriez pousser l’odieux à obliger les Albertains à TOUT payer pour nous? Elle est ou votre dignité !!!
Quel beau texte pour notre précieux Quebec. J’ai peu être pas connu ces belles époques de ma
Province.Par contre, mes livres dhistoire me l’ont dit et les sourires de mes voisins lorsqu’ils se rappellent de leur enfance. Aujourd’hui, la situation a changer malgré que mes grands parents ne sont pas nées ici je remercie mes parents pour cette grande decision. Il y a beaucoup a faire pour un changement digne , mais nous avons compris finalement que la repartition est mal reparti.Cest a nous entant que nouvelle generation dy dire cest assez nous voulons une province qui soit digne pour tout quebecois et futur quebecois. L’espoir il y en a surtout plus avec ce beau texte qui nous prouve que Je me souviens ne se trouve pas seulement dans notre auto.