BloguesLe blogue de Philippe Boucher

La plus grande « petite » campagne de l’histoire?

C’est drôle tout de même. Je me rappelle lors du déclenchement de cette élection, j’étais l’un des rares heureux de la longévité de cette campagne historique. Je me suis dit naivement que ce serait propice à des débats de fonds, que nos médias s’activeraient à opposer les différents programmes, que les candidats seraient forcés à se commettre, à débattre davantage, à fuir la langue de bois et surtout… se dévoiler. Hé bien non. Le voile a tout gâché. Le niqab en fait.

Vous savez ce bout de tissu qui soulèvent les passions? Il en a fait couler de l’encre, gaspiller de la salive et surtout voiler les débats qui touchent directement la population. Certains politiciens ont voulu nous faire croire sérieusement que c’était un enjeu moral et que l’avenir du Canada dépendait de ce débat autour de deux femmes qui ont porté le niqab lors de leur assermentation comme citoyenne canadienne. Deux en près de 5 ans…

Vous saviez que le gouvernement qui a décidé de mettre le fumier dans le ventilateur sur cette question a eu 9 ans pour régler la question? Pourquoi ne pas le faire? Pour en tirer profit? Bien sûr que non… #naiveté. Il est drôle de voir le Bloc Québécois qui emboite le niqab comme un cheval de course sachant très bien que la défaite de son parti frère, le PQ, est dû en partie au fait que les tenants de la laïcité ont boycotté Pauline Marois et les souverainistes de gauche sont demeurés à la maison pour éviter d’être associés à cette charte nauséabonde qui avait pour objectif de diviser les québécois entre les « vrais » et « faux ».

Il a fallu qu’on en rajoute. Des québécois se sont déplacés par dizaine pour voter masqué. Sac de patate, costume ridicule, cagoule… il ne manquait que Darth Vader et la merveille masquée des Pierrafeu! C’est beau quand on y pense. Une population qui occulte elle-même les sujets cruciaux pour se concentrer sur si peu.   « Ouin mais Phil!!! Tu fais quoi de l’oppression des femmes? De l’égalité entre les hommes et les femmes? » Cristie de bonne question les « chummys » car pourquoi personne n’est allé voter en arborant un signe appuyant les centaines de femmes autochtones disparues et leurs familles qui demandent une enquête que le gouvernement refuse? Et ces femmes dans l’armée victimes d’harcèlement sexuel? Cette semaine, une femme qui se faisait taper les fesses pas son supérieur a vu la sentence de son agresseur qui lui fera moins mal qu’une tape sur les fesses! Ou sont les grands chevaliers de l’égalité homme-femme pour prendre le flambeau? Bien confortable derrière le niqab, c’est bien plus marketing de surfer sur les préjugés d’une partie de la population que de défendre réellement l’intérêt des femmes canadiennes. Triste non?

Alors qu’on attendait la plus grande campagne de l’histoire du Canada, on a eu la plus grande petite campagne. Justin Trudeau remplirait les écoles primaires de marijuana selon les conservateurs. Thomas Mulcair voilerait le Canada au complet et ferait passer des pipelines partout selon le Bloc Québécois. Pourquoi s’en faire avec la vérité alors qu’on a le droit de miser sur l’ignorance des enjeux pour dire n’importe quoi? J’ai l’air pessimiste mais je ne le suis pas tant que ça car cette petite campagne a eu quand même son lot de belles histoires…

Alors que tout le monde fuit la politique à vitesse grand V, des gens décident de laisser leur carrière de côté sans avoir l’assurance de gagner. C’est le cas de JiCi Lauzon, candidat du Parti Vert dans mon ancien patelin sur la rive-sud (Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères). Suite à une rencontre avec lui, j’ai vu qu’il y a encore du bon en politique. Des gens qui se présentent pour les bonnes raisons avec la passion du citoyen d’abord. Ensuite, je me suis posé la question: pourquoi ces gens-là ne gagnent pas leurs élections? Pourquoi des gens qui n’ont pas frappé à une porte depuis 30 ans gagnent leurs élections bien écrasé dans leur salon alors que les JiCi Lauzon qui aborde le débat politique avec grandeur ont de la difficulté à percer l’électorat? J’ai donc décidé de l’aider, d’aller faire des téléphones et je constate que j’étais pas mal dans le champ. Il a des chances le mautadine de pas fin de Lacaille de Virginie! Les gens l’aiment, il a fait une campagne sans attaque, ses affiches sont audacieuses et son parcours contraste largement de ceux qui longent les murs de la Chambre des Communes depuis décennies.

Idem pour plusieurs candidat-e-s. Je pense à Anne Lagacé Dowson du NPD dans Papineau qui est une femme qui n’a pas besoin de politique dans la vie mais qui a décidé de se dédier au service public. Il y en a des politiciens de coeur à différents palliers, le monde politique n’est pas fait que de noir. Pensons à la conseillère municipale Elsie Lefebvre et son collègue François Limoges à Montréal qui proposent des projets novateurs dans leurs quartiers.   Dans chaque partis, il y a des hommes et des femmes qui partagent coeur et convictions pour défendre leur population mais qui demeure dans l’ombre, impératif partisan oblige. Pensons à Véronique Hivon au PQ, Marguerite Blais au PLQ et plusieurs autres…

Ce fût la plus grande petite campagne de l’histoire. La population méritait mieux que ce débat stérile car en posant le niqab comme enjeu majeur de cette campagne, on a surtout « voilé » les enjeux qui touchent l’avenir et les citoyens qui auront à vivre avec cette décision. Il reste encore 72h avant de voter. On a encore le temps de sortir la tête de notre sac de patate pour se poser la question: quel genre de député-e-s désirons-nous? Quels enjeux voulons-nous mettre de l’avant? Que souhaitons-nous pour nos enfants?

Je nous souhaite des surprises le 19 octobre prochain car il n’y a rien de plus plate dans la vie que la confirmation de nos craintes. J’ai espoir que c’est possible. Et vous?