BloguesParathéâtre

Une nuit artistico-philosophique

La quatrième édition de la nuit de la philosophie a lieu en fin de semaine (du 21 au 22 mars) à l'UQAM. C'est l'occasion idéale de faire le plein de conférences et de discussions éclairantes, mais sachez que l'événement accorde dorénavant une large place aux dérives artistiques et humoristiques. Une manière ludique et sensible de rappeler qu'après tout, la philo est partout où l'on veut bien la trouver.

Christian Vannasse, des ZapartistesOn pourra entre autres se régaler d'un spectacle inédit des Zapartistes (dont Christian Vanasse, sur la photo, est l'un des membres) à la salle Marie-Gérin Lajoie à 20h (billets en vente à la billetterie de l'école supérieure de théâtre de l'UQAM).  Toutes les autres activités sont gratuites. La joute d'improvisation philosophique réunissant des joueurs de la LNI et de ligues étudiantes constitue un passage obligé, ainsi que le petit théâtre de marionnettes de doigts, où se produiront en miniature les plus grands philosophes (Kant, Platon, Hegel et tutti quanti). Les amoureux du verbe et de la poésie sont conviés à des performances «de mots qui claquent» par les slameurs de Slamosophie.

Il serait pourtant dommage de se concentrer sur les performances et manifestations artistiques; la nuit offre son lot de conférences stimulantes.

Suggestion no 1 : Fannie St-Cyr et Fanny Ardant proposent une réflexion sur la dégénérescence du politique dans l'art et particulièrement le théâtre québécois depuis les années 80 et se demandent si cette période tire à sa fin.  

Claude GauvreauSuggestion no 2 : Alors que les représentations de La charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau (photo) se poursuivent au TNM, Marc-André Cyr anime une conférence intitulée Claude Gauvreau : écrivain de l'anarchie, dans laquelle il propose de «dresser les contours de la pensée de cet auteur prolifique, réfléchir à l'art, l'anarchie, la révolte, la révolution,le désir, l'amour, mais aussi l'autoritarisme, le nationalisme, le Duplessisme, la propagande.»

Je vous invite aussi à lire le très intéressant cahier spécial philosophie du Devoir de ce matin (mercredi 18 mars), où vous trouverez plus de détails et de matière à réflexion.

Tous les détails et l'horaire de la nuit sur le site web officiel