Le FTA, dont la programmation vient d'être dévoilée, nous permettra encore de surprenantes découvertes. Je ne connais pas beaucoup des compagnies étrangères invitées, beaucoup d'entre elles étant de très jeunes compagnies qui n'ont pas encore frappé mon écran radar, mais les vidéos disponibles sur le site web du festival laissent présager, encore une fois, de grands moments de théâtre et danse (à voir en cliquant ici). Cela dit, on se réjouit haut et fort de la présence de Pippo Delbono, metteur en scène italien qui crée un théâtre d'images avec des acteurs atteints de déficience intellectuelle. Son plus récent spectacle, Questo buio feroce, sera présenté à l'Usine C les 4, 5 et 6 juin. Il y a un superbe vidéo sur le site du FTA, soit dit en passant.
Il est encore tôt pour en parler mais étant donné l'importance de ce créateur hors-normes sur la scène européenne, rien n'empêche de prendre un peu d'avance. Je vous invite à écouter une entrevue réalisée par Xavier Thomas, de Radio Grenouille, une radio culturelle alternative de Marseille (que d'ailleurs je vous invite à découvrir : les entrevues sont toujours pertinentes et des plages horaires sont réservées à la création radiophonique). Thomas interroge Pippo Delbono sur sa vision du théâtre comme moteur de révolution, sur la liberté de regard qu'il désire favoriser chez le spectateur et sur les sources d'inspiration de deux de ses spectacles (la Rabbia et Questo buio feroce). Il a aussi demandé à deux spectatrices de décrire leur expérience et leurs impressions des spectacles. Tout cela est fort intéressant. On écoute en cliquant ici.
Notez que Catherine Bourgeois, qui présente prochainement le spectacle Mimi dans un loft semi-industriel du Mile-End (voir mon article à ce sujet), s'inspire fortement de Pippo Delbono dans son propre travail avec des acteurs atteints de déficience intellectuelle. Son approche est certes plus narrative que celle du créateur italien, mais il y a à sa source le même désir d'exploiter la qualité de présence de ces acteurs singuliers.
Bonne écoute !
Pippo, Pippo, Pippo, Pippo, Pippo…. N’est-ce pas lui qui a monté GUERRE en 1998… je crois bien que oui… j’avais bien aimé lors de mon voyage dans le vieux pays….
Je suis heureux de voir en tête québecoise et patriotique. Est-ce sa première apparition à Montréal?
La parution de la programmation du FTA me paraît plus intelligente. Fabre, saura peut-être nous surprendre… car avouons-le, L’ANGE DE LA MORT, n’avait pas conquis grand monde par son caractère masturbatoire (pardonnez-moi… )
Cependant, j’apprécie les efforts de Madame Falcon… cette grande dame charmante sait comment raviver en moi la flamme éternel de l’amoureux théâtral que je suis…. et qui sais, peut-être s’incrira-t’elle sur le Dating Théâtral… alors je serai des premiers à y lancer l’invitation.
Pippo Delbono a en effet créé un spectacle intitulé « Guerra » en 1998.
Petite rectification: l’attachée de presse du FTA, Julie Delorme, me remet à l’ordre, en me précisant que Pippo Delbono ne travaille pas seulement avec des déficients intellectuels mais avec des gens globalement marginaux, parmi lesquels un sourd-muet, un ancien clochard, un trisomique. Elle a tout à fait raison, j’ai omis certains détails.
Lors d’un voyage à Paris en 2004, j’ai eu le bonheur d’assiter à « Barboni » au théâtre du Rond-Point, et ce fut une expérience sans précédent. Ce que Pippo a réussit à faire, cette poésie qui nous traverse. Je me souviens encore d’une phrase du spectacle: Du diamant rien ne sort, de la boue naissent les fleurs. »
Quand on va voir un spectacle de Pippo, on ne comprend pas tout, mais on aime ça, justement: s’abandonner à cet état d’ouverture. Je suis enchantée qu’il vienne faire un tour au Québec. Ce qu’il fait est définitivement différent et peu nous apporter beaucoup je crois. Sa démarche est inspirante, inspirée et même dérangeante. Dans le bon ses du terme. Allez-y, précipitez-vous!!!!
Demain soir, grande première montréalaise de Questo Buio Feroce, de Pippo Delbono. L'excitation est