BloguesParathéâtre

Mimi: Jouer autrement

Si vous êtes de ceux qui aimez voir le jeu d'acteur décloisonné, interrogé ou abordé autrement que par les codes du réalisme psychologique, vous devriez allez faire un tour chez Elvis, au 5445 de Gaspé. C'est là, dans un faux loft au 9e étage d'un immeuble semi-industriel, que se joue Mimi, la plus récente création de la compagnie Joe, Jack et John, mise en scène par Catherine Bourgeois.

Sur leur site web, on peut lire que «le mandat de  la  compagnie  consiste,  entre  autres,  à travailler avec un casting d'acteurs singuliers et de tout horizon, dans le but de porter la représentation hors des sentiers battus et de créer cet effet d'étrangeté nécessaire à la réflexion et à la véritable poésie.»

Le personnage principal de Mimi est interprété par un acteur atteint de déficience intellectuelle, Michael Nimbley. Pour fuir le réalisme, ce spectacle ne s'appuie pas sur un travail particulier sur le jeu ou la diction, mais Catherine Bourgeois a identifié les qualités de présence de son acteur et lui a permis de les mettre de l'avant. Et ce Michael Nimbley porte effectivement en lui une énergie particulière, qui demande une écoute différente. Est-ce du jeu non réaliste ? Pas vraiment, car tout cela est bien réel. Mais c'est un tout autre réalisme que celui auquel on a généralement affaire sur les scènes montréalaises. Et ça fait du bien.

La pièce est encore à l'affiche jusqu'au 25 avril. Réservations au 514.213.6222. Plus de détails sur le site web de la compagnie. Vous pouvez aussi relire l'entrevue que Catherine Bourgeois m'a accordée avant le début des représentations.

J'en profite pour vous introduire aussi au travail d'une autre compagnie montréalaise travaillant dans les mêmes eaux, les Productions des Pieds des Mains. Petit vidéo de leur plus récent projet, Le Temps des Marguerites, en cliquant ici.