BloguesParathéâtre

Québec-Pérou

Voici l'histoire d'un dialogue entre le Québec et le Pérou, par l'entremise d'une jeune compagnie montréalaise de théâtre d'intervention, Les Vidanges en Cavale. Onira Lussier et Marie Daudelin, toutes deux étudiantes en enseignement de l'art dramatique, ont trimballé l'été dernier leur spectacle, Dans le cristal qui chante, jusqu'à Lima, capitale péruvienne, mais aussi dans de petites communautés à travers le pays. Les deux jeunes filles croient dur comme fer aux possibilités du théâtre comme outil d'intervention en milieu interculturel. Le magazine torontois Verge, qui leur a consacré un long reportage, rapporte que lors de leur passage à Iquitos, petite ville nichée dans la jungle, certains spectateurs n'avaient vraisemblablement jamais vu de théâtre de leur vie. Un public fasciné et ouvert, idéal pour amorcer un dialogue.

Car la pièce parle d'itinérance dans le froid de la ville en hiver. Une réalité tout à fait montréalaise, mais à portée universelle, qui a profondément résonné chez ces spectateurs péruviens.  

La démarche vous allume ? Les Vidanges en cavale présenteront à nouveau leur spectacle à Montréal pour deux soirs seulement, ce jeudi 23 avril, ainsi que le jeudi 30 avril prochain. Ça se passe à la Salle Marie-Claire Grondin du Comité Social Centre Sud, 1710 rue Beaudry (métro Beaudry), à 20h00. Il n'en coûte que 10$, vous pouvez réserver au 514 598-9771.

Plus d'infos sur le site web de la compagnie