On ne se lasse pas de revoir Hamlet, de requestionner cette œuvre, si dense, complète et ambiguë. Cette fois, c'est le Théâtre de l'Utopie qui en propose une nouvelle lecture, à l'affiche dans divers lieux jusqu'au 30 mai. Vous n'entendrez pas beaucoup parler de cette production «underground», car la compagnie, qui célèbre ses dix ans, a fait le pari de la marginalité, cessé d'adresser des demandes de subvention aux organismes gouvernementaux et choisi d'évoluer en dehors des institutions. Un théâtre ambulant et indépendant.
Et ce Hamlet s'articule du point de vue d'Horatio, fidèle compagnon du fils vengeur, chargé de raconter la tragédie d'Hamlet après sa mort, pour qu'elle ne soit jamais oubliée. Pourquoi pas ?
Extrait du communiqué de presse :
« Pour mieux capter l'imagination de son public, Horatio engage une troupe d'acteurs ambulants en compagnie desquels il sillonne les auberges et autres lieux de rassemblement. Peu à peu le récit prend la forme d'un spectacle de divertissement, la musique, la danse (le tango), la pantomime et les tours de magie se donnant la main. »
La mise en scène est de Cristina Iovita. Vous trouverez plus d'infos et des extraits vidéo des répétitions ici
Crédit photo: Silvain Rafini