Il reste encore une représentation de Pour en finir avec… Feydeau ce soir à 20h au Quat'sous. La joyeuse troupe de Charles Dauphinais, tous de récents diplômés de l'École nationale de théâtre, squatte le décor de Dans les Charbons pour y présenter une comédie franchement bien menée. Sans prétention, mais avec rigueur et précision, le Théâtre Sans Domicile Fixe s'amuse à mettre en scène une rencontre explosive (et fatale) entre Georges Feydeau et Constantin Stanislavski, se moquant au passage des théories et du théâtre de l'un et de l'autre. C'est parodique et caricatural, mais jamais déplacé ni trop facile. Les portes claquent comme dans le pire des vaudevilles, mais dans un esprit caustique et tout à fait mordant. Et surtout, ils ont visiblement du plaisir à jouer. C'est contagieux.
Et c'est vrai qu'un peu de comédie, ça fait du bien, quand c'est fait avec intelligence et passion. Avis aux propriétaires de théâtre d'été qui auraient envie d'oser laisser tomber les comédies américaines ou les histoires convenues de triangle amoureux farcie de clichés et de références télévisuelles: le Théâtre Sans Domicile Fixe fait de la comédie intelligente et accessible.
Un coup d'œil sur leur site web vous donnera plus de détails. Et si vous n'avez pas le temps de vous rendre au Quat'sous ce soir, vous pourrez vous reprendre pendant le OFFTA, alors qu'ils orchestreront la mort d'Alexis Martin.