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De la bande-annonce au "mini-documentaire"

C'est devenu la norme chez les compagnies de théâtre de mettre en ligne une bande-annonce pour annoncer leurs spectacles, comme le veut la tradition cinématographique. Tout ça n'est pas spécialement nouveau, me direz-vous, mais j'ai le sentiment que le phénomène prend de l'ampleur. On n'y échappe plus.

Je n'ai rien contre les bandes-annonces. Quoique je les trouve parfois insipides: à force de ne vouloir rien dévoiler de leurs spectacles pour conserver l'effet de suprise, les artistes diffusent des vidéos bien souvent trop pauvres en contenu pour satisfaire la curiosité de l'amateur de théâtre. Un exercice qui tourne à vide.

L'initiative du Théâtre d'Aujourd'hui, qui a mis en ligne il y a quelques jours le premier d'une série de mini-documentaires sur les spectacles à l'affiche de sa prochaine saison, me semble plus pertinente. Il ne faut évidemment pas se leurrer sur le sens à donner à l'expression «mini-documentaire», car le ton du vidéo est bel et bien promotionnel. C'est de la pub donc, une opération strictement marketing, mais ça a le mérite de présenter un peu de contenu.

Le premier «mini-documentaire» présente la pièce La Liste, de Jennifer Tremblay, qui sera présentée en janvier 2010 dans la salle principale. Je vous laisse en juger par vous-mêmes. Ça se trouve ici.

 
Sur la photo: Marie-Thérèse Fortin, directrice artistique du Théâtre d'Aujourd'hui