BloguesParathéâtre

Le OFFTA en avance: Au parterre

Le OFFTA commence officiellement jeudi. Mais j'ai pris un peu d'avance. Car il est déjà possible de télécharger la bande sonore du déambulatoire Au parterre, de la compagnie Mise au Jeu, et de réaliser à son rythme et quand bon nous semble la promenade historico-ludique au cœur du Quartier des Spectacles. Avec écouteurs sur les oreilles et plan du parcours en main, la promenade dure quelques 40 minutes.

Que dire de l'expérience, sinon que c'est sympathique et rigolo, mais un peu décevant. Départ devant le Club Soda, qui est à peine évoqué sur la bande audio, malgré l'importance du lieu. C'est là qu'on fait la connaissance de nos guides, Louis et Catherine. Lui, on l'imagine itinérant ou personnage errant; elle, c'est l'une des effeuilleuses d'expérience du Café Cléopâtre. Il sera d'ailleurs beaucoup question du passé «érotique» du quartier et du mythique Red Light, appelé à disparaître dans le sillon des projets de développement du Quartier des Spectacles. C'est bon de se rappeler ces pages d'histoire du quartier, dont la transformation en cours irrite les nostalgiques et crée des inquiétudes chez les défenseurs du patrimoine. Mais à cause de ce parti pris pour la mémoire du Red Light, on n'apprend peu de choses sur les salles de spectacle. La bande son nous bombarde plutôt d'extraits sonores d'archives et/ou de reconstitutions fantaisistes de certains événements artistiques – je n'ai pas vérifié l'authenticité de tous les extraits et plusieurs sont sans doute inventés. Ça a l'avantage de nous plonger dans des ambiances et de nous permettre de les ajuster à notre sensibilité; il y a possibilité de se raconter notre propre histoire à travers la succession des extraits. En ce sens, le promeneur a un important rôle à jouer dans le parcours, il est générateur de sens et de sensations. Pas mal, mais je suis demeuré insatisfait. Pas assez de contenu : on n'apprend presque rien de l'histoire du TNM ou de la Place des Arts, sans compter que pour quiconque ne connaît pas trop l'histoire du quartier, certains extraits sonores n'évoqueront aucun souvenir et ne sont pas clairement introduits ou identifiés, de sorte qu'on ne sait pas toujours à quoi on a affaire et on en ressort un peu frustré. Tant mieux si ça en pousse quelques-uns à faire ensuite des recherches pour améliorer leur connaissance du sujet.  

Y'a aussi que le parcours, qui nous entraîne au Club Soda, au Monument National, au TNM, à la Place des Arts et à son Esplanade, ne ratisse pas assez large. Le Quartier des Spectacles est pourtant bien plus vaste, et j'aurais vivement souhaité un brin d'histoire à propos du Metropolis ou de l'ancien Spectrum, quelques anecdotes sur le Gesu, et plus encore.

Le ton est celui du conteur : convivial et familier, dans une langue joualisante qui va droit au but. On n'a pas de mal à adopter les voix des attachants personnages, et c'est parfait pour vos amis français en visite à Montréal, qui n'en comprendront pas la moitié mais en seront assurément charmés. Ça vous évitera de devoir jouer les guides touristiques. Et en plus c'est gratuit. «Contribution volontaire acceptée», lit-on sur le site web (c'est aussi là que vous pourrez télécharger le déambulatoire).

Bon parcours.

Pour lire sur le Red Light et les projets de développement qui en modifieront le visage, je suggère quelques articles de La Presse, que vous trouverez ici.