Le lendemain de la grande ouverture du FTA, le OFF prend son envol. Jeudi, 22h, au Théâtre d'Aujourd'hui, la comédienne Sophie Cadieux anime un spectacle-marathon, la grande soirée d'ouverture Courir avec Sophie Cadieux. Quatre heures de performances diverses mettant en vedette une brochette d'artistes variés, certains faisant partie de la programmation du OFFTA, d'autres se joignant à l'aventure pour cette seule soirée. Comme Stéphane Crête l'an dernier, Cadieux a hérité de la lourde tâche de faire de l'ordre et du lien dans ce joyeux bordel, dont une grande partie sera sûrement improvisée sur le moment. Un spectacle convivial et permissif. «Je suis un peu angoissée, confie l'animatrice de la soirée, ou plutôt, j'essaie de transformer mon angoisse en source de lumière, je la vois comme un bon préparatif à mon rôle. J'ai l'habitude de l'improvisation, mais un peu moins de l'animation. Mais je suis excitée, ça va être une expérience exaltante.»
Sur le thème du marathon, de la performance sportive ou du dépassement de soi, les artistes sont invités à présenter de courts numéros. Je vous disais dans un précédent billet que le OFFTA assume de plus en plus son parti pris pour l'interdisciplinarité; c'est aussi vrai pour la soirée d'ouverture, laquelle laissera, si l'on en croit la comédienne, une très grande place à la danse et la performance.
Alors Sophie, des scoops à partager ? «Volontiers», répond-elle. Voici une liste non-exhaustive de ce qui vous attend, gentiment révélée par l'animatrice marathonienne :
- Patrice Dubois promet de réciter l'œuvre de Thomas Bernhardt en quatre minutes
- La poétesse Rita Badouri, aux dernières nouvelles une grande amie de Wajdi Mouawad (?!), innondera la scène de ses mots
- Les performeurs Mathieu Lacroix et Christian Bujold proposent de s'engager dans une lutte de force et de résistance, armés de boîtes de cartons
- L'auteur Etienne Lepage a pondu un court texte sur la course folle d'un père de famille à travers les poussettes et les stationnements. Le comédien Daniel Parent se prête au jeu.
- La danseuse et chorégraphe Chanti Wadge présente un extrait d'un futur spectacle, en phase d'exploration
- Audrey Bergeron et Emily Honnegger (des Imprudanses) improviseront une danse endiablée sous les yeux de Réal Bossé, qui commentera la performance en temps réel.
Tout ça, et plus encore. Rendez-vous au Théâtre d'Aujourd'hui.