BloguesParathéâtre

OFFTA: Revivre Lapine-moi, de Nathalie Claude

L'invitation est lancée comme suit : «Entrez dans mon conte de fée, mon rêve, mon cauchemar. Entrez dans ma tête et assistez à ma descente en moi-même où je confronterai le pire ennemi qui soit: MOI.» Lapine-moi, un solo de Nathalie Claude, né au festival Edgy Women en 2005, et acclamé partout dans le monde depuis. La dernière fois, c'était à Berlin en 2006, devant un public qui ignore tout de la comédienne et de son travail au sein de la compagnie Momentum. Trois ans plus tard, elle se fait une joie de le reprendre au OFFTA, pour une seule représentation, dans le cadre de la soirée Trio 303. Écoutons-la nous en parler :

«C'est vraiment un de mes solos favoris, et en replongeant dedans, je retrouve le plaisir que j'ai eu à le créer. Vous allez en voir une version légèrement améliorée, j'ai modifié de petites choses. Je sens qu'il y a une certaine attente, les gens que j'ai croisé dans les dernières semaines m'ont dit qu'ils avaient hâte de revoir Lapine-moi. C'est bon signe, ça me réjouit. C'est un solo que je ne veux pas voir mourir tout de suite.»

Modeste, Nathalie Claude n'en dira pas plus, mais ne se fait pas prier pour nous parler des deux autres performeuses avec qui elle partagera la scène.

Sur Croque-monsieur, performance de Sara Williams :
«Le projet de Sara Williams consiste à interroger la notion de genre, l'ambiguïté masculin-féminin, et l'enfermement qui en découle, le fait d'être coincé dans les codes de notre genre. Elle a demandé a demandé à trois chorégraphes, George Stamos, Eddie Lad et moi-même, de créer quelque chose sur ce thème. Elle présente au OFFTA le solo que lui a créé Stamos. C'est une pièce très étrange, très intrigante. Pour moi, Sarah Williams est l'une des meilleures danseuses actuellement à Montréal, elle a un corps très particulier, une grande force.»

Sur Cité-Soupirs, d'Alexis O'Hara :
«Alexis est la grande prêtresse du spoken word à Montréal, elle vogue entre le français et l'anglais et fait des performances à mi-chemin entre le spoken word, la poésie, la musique, le bidouillage électronique live. Elle a une personnalité et un charisme d'enfer.»

Ça se passe samedi le 23 mai à 22h au Théâtre d'Aujourd'hui. Plus d'infos ici.