BloguesParathéâtre

OFFTA: Barthélémy et Maribé

Chouette programme double au OFFTA hier, que vous pouvez revoir aujourd'hui à 18h00 au Théâtre d'Aujourd'hui.  Ça commence par La république des rêves, un solo corporel de Barthélémy Glumineau. Artiste de cirque à la crinière frisée et le faciès fort expressif, Glumineau propose de le suivre entre le rêve et la réalité, l'enfance et le monde animal, dans l'eau comme sur terre, en une série de variations qui n'ont apparemment aucun lien entre elles mais ne demandent qu'à être reliées par votre imagination. S'inspirant des nouvelles de l'auteur polonais Bruno Schultz, connu pour son écriture ambiguë où s'estompent les frontières entre la réalité et la fiction, le jeune acteur passe d'un niveau de réalité à un autre par un jeu physique fort convaincant. Mouvements incontrôlés, corps déshumanisé, excessif, furtif, dansant, bestial, clownesque, en apesanteur, empêtré dans ses vêtements ou en position vertigineuse : il maîtrise toute une palette d'états physiques et s'y balade allègrement, sans logique apparente, sans jamais dire un mot, utilisant pour appui une seule table, une chaise et quelques accessoires. Il semble que ce soit une version minimaliste et raccourcie du spectacle, déjà présenté en avril au festival Vue sur la relève. C'est souvent drôle, parfois attendrissant, et surtout agrémenté d'une magnifique trame sonore (on y entend entre autres Brigitte Fontaine et Tom Waits). Dans l'ensemble, une pièce sympathique, modeste et sans prétention, qui n'a rien de mémorable ou transcendant mais devrait vous faire sourire et passer un bon moment.

Le programme double se poursuit avec Dieu ne t'a pas créé pour danser, de Marie Béland (maribé-sors de ce corps). Inutile de répéter ici tout le bien qui a déjà été dit sur cette pièce fortement applaudie à Tangente cette année. Une délicieuse exploration des travers de la danse contemporaine, que les critiques ont louangé – avec raison. Je vous renvoie à cette critique de dfdanse pour plus de détails, ainsi qu'à cet article de ma collègue Fabienne Cabado. Et à ce reportage très instructif de Mange ta ville, à artv.

P.S. La salle du Théâtre d'Aujourd'hui a été reconfigurée après l'incident de l'affaissement de jeudi soir. Pas de danger pour votre sécurité, tout est sous contrôle.