BloguesParathéâtre

Effets de présence: journées d’étude

À l'UQAM, le groupe de recherche «Théâtralité, performativité et effets de présence» mène depuis plusieurs années des recherches fort stimulantes sur la présence d'écrans sur scène et leur mise en dialogue avec les corps des acteurs/interprètes, sur la notion de performativité comme nouvelle esthétique scénique et la prolifération d'effets virtuels ou de personnages virtuels dans les arts de la scène. Véritable lieu de défrichage de ces nouvelles réalités de la scène contemporaine, le groupe dirigé par Josette Féral est composé de professeurs et chercheurs du Québec, du Brésil et de plusieurs pays européens et collabore régulièrement avec des artistes invités. Si le sujet vous intéresse, ils vous convient cette semaine (jeudi 29 et vendredi 30 mai) à deux journées d'études sur les formes indisciplinées. Quoi donc ? Ces formes où théâtre, danse, arts médiatiques et arts visuels se confondent jusqu'à brouiller tous repères.

Extrait du communiqué : « Les nouvelles technologies pénètrent plus que jamais les productions artistiques et contribuent largement à l'évolution des langages scéniques actuels, modifiant  profondément les conditions de représentation. Projections, installations interactives, environnements immersifs, spectacles sur la toile : les sens(ations) se trouvent souvent sollicité(e)s  toutes ensemble (voir les mises en scène de Cardiff ou Goebbels).  Ces modalités d'émergence des effets de présence en scène suscitent l'apparition de nouveaux paradigmes, voire  de nouvelles formes scéniques qui transgressent les limites des disciplines et se caractérisent par une identité instable, mouvante, en perpétuelle redéfinition. Les spectacles qui en résultent ne se limitent plus à l'assemblage, même heureux, des disciplines et des technologies. Ils se distinguent par leur in-discipline.»

C'est l'occasion de se familiariser avec l'œuvre de plusieurs artistes interdisciplinaires tels que l'ontarienne Janet Cardiff (photo) ou l'allemand Frank Castorf (photo) et de discuter de réalités méconnues : la représentation théâtrale sur Internet, les installations immersives et les représentations spectrales.Vous trouverez l'horaire et les détails des journées d'études sur le site web du groupe.