BloguesParathéâtre

FTA: Découvrir Studies in Motion

Première ce soir de la pièce Studies in Motion, de l'Electric Company Theatre de Vancouver. Texte de Kevin Kerr (connu pour la pièce Unity 1918, que Claude Poissant a monté ici en 2001), mise en scène de la comédienne Kim Collier et chorégraphies de la très-en-demande Crystal Pite.

À Vancouver, au festival Push, le spectacle a fait un tabac.

Je vous propose d'écouter, en anglais (désolé), une chronique de l'artiste vancouvéroise Laura Lamb, diffusée sur les ondes de Co-op Radio, et disponible via Rabble, un réseau canadien de baladodiffusion. Plutôt que de vraiment critiquer le spectacle, sa chronique remet en contexte les origines photographiques de la pièce, inspirée du travail de l'américain Eadweard Muybridge, célèbre pour ses séries de clichés sur la décomposition du mouvement.  Il y est aussi question des liens entre science et théatre, de nudité et de la jonction entre les images scéniques et la musique de type «circassienne» du compositeur Patrick Pennefather. La portion qui nous intéresse dure 14 minutes, à partir du début du podcast.

Et pour finir, deux extraits du spectacle, plus longs que celui du site web du FTA.

 

Le deuxième extrait est ici: http://www.vancouverplayhouse.com/current-season/2008/studies-in-motion.php

Ce soir, c'est aussi la première de Rambo Solo, des new-yorkais Pavol Liska et Kelly Cooper. J'y serai, et je vous en reparle demain.