Chaque année, le Fringe invite un jury à déambuler de salle en salle et remettre des prix aux compagnies qui se sont démarqués par la qualité de leurs propositions. Les récipiendaires des Prix Frankie de cette année ont été dévoilés dimanche dernier (le 21 juin), lors d'une cérémonie au Studio Juste Pour Rire. Voici, en vrac, la liste des gagnants, dévoilés par voie de communiqué au lendemain de la cérémonie.
- Meilleure réalisation anglophone: A Nutter Show pour le spectacle My Pregnant Brother
- Meilleure création francophone: Le Laboratoire, théâtre de (ré)création contemporaine pour le spectacle Humanfleish
- Meilleure comédie anglophone: Chris Gibbs pour le spectacle Antoine Feval, et Dance Animal pour le spectacle Dance Animal
- Meilleur texte anglophone : Blue Muse Productions pour le spectacle Tuning Venus, écrit par Amy Lee Lavoie
- Meilleur texte francophone: Les Productions du Précédent pour le spectacle Vérité et conséquences, écrit par Paul de Tourreil
- Chorégraphie locale la plus innovatrice: Sasha Kleinplatz et sa pièce «*Oh, Indeed*» (du spectacle Piss in the Pool)
- Création francophone de l’année: Le P.I.Q.U.A.N.T. (Projet Indisciplinaire Québécois Utilisant les Arts Nécessaires à son Travail) pour le spectacle ÉPONYME (fake-fiction)
- Le prix « Next Stage » pour une production locale anglophone: Teen Sleuths pour le spectacle Teen Sleuth & The Freed Cyborg Choir: A Coming of Age Story That Will Make Yu Want to Stand Up and Cheer
- Esprit du Fringe: Just Us Producing pour le spectacle Just Us
Quelle valeur doit-on accorder à ces prix Frankie? Les spectacles du Fringe sont choisis par tirage au sort et sans aucune pré-sélection garantissant un certain niveau artistique. J’ai déjà assisté à un spectacle du Fringe donné par un enfant d’environ 13 ans supervisé par sa mère, il y a de cela de nombreuses années. Je suis d’accord que les spectacles «Oh, Indeed», «Dance animal», «Éponyme (fake-fiction)» se démarquaient avantageusement de certains autres. Je ne suis pas d’accord pour le prix Frankie accordé à «Humanfleish» qui, avec sa comédienne enfermée dans un vivarium sous la supervision de scientifiques, m’a laissé une impression de superficialité.
Pourquoi des pièces comme «Le désir attrapé par la queue» ou «Amazones» n’ont-ils pas gagnés? Elles me semblent bien supérieures à «Humanfleish», mais c’est peut-être à cause de la classification « création ». Ce Fringe 2009 aura laissé une impression de mollesse, autant en danse qu’en théâtre, probablement parce que nous avons été gâtés l’été dernier. Il y avait toutefois de belles découvertes à faire cet été et la majorité des spectacles ayant gagnés des prix me sont inconnus bien que j’ai utilisé amplement la superpasse remise, par l’équipe du Voir.ca, suite au concours. L’évaluation d’un spectacle est souvent à prendre avec « un gros grain de sel ». J’ai vu de nombreux spectacles pleins de qualité mais dont personne ne parlait.