BloguesParathéâtre

Avignon 2009: une découverte au OFF

Si vous avez aimé, comme moi, les spectacles de Joël Pommerat présentés à Montréal et Québec cette année (je parle ici du Petit Chaperon rouge, de Cet enfant et Les Marchands), vous auriez été tout aussi enchantés que je l'ai été de découvrir le travail de Mathieu Roy, jeune metteur en scène de la région Poitou-Charentes qui présente un diptyque au Off Avignon.

Les deux spectacles qu'il propose ont bien sûr leur personnalité propre et il faudrait être aveugle pour n'y voir qu'une pâle copie de l'esthétique Pommerat. Mais puisque Roy a assisté le célèbre metteur en scène sur les pièces Je tremble (1 et 2), il ne renierait certainement pas la filiation. Dans Histoires d'amour, de Jean-Luc Lagarce, la perspective narrative est constamment bousculée pour former un récit d'amour à trois voix et à multiples points de vue. La mise en scène répond magistralement à cette structure, d'abord par l'amplification des voix, servant ici à dissocier la parole du corps pour raconter sans sensiblerie ni émotivité, avec le sérieux de l'écrivain. Sur le plateau, trois espaces se chevauchent et nous apparaissent au gré des fluctuations lumineuses, permettant de saisissantes apparitions et disparitions, ainsi que des allers-retours dans les espaces mentaux des trois personnages, dominés à l'avant-scène par le plus écorché des trois, l'écrivain, celui qui a le premier voulu tout raconter. Un travail précis et sensible, certes un peu froid et mélancolique, mais rempli d'images fortes. La deuxième piéce, L'Amour conjugal, adaptatée d'un roman d'Alberto Moravia, propose une mise en scène plus personnelle. Casque d'écoute sur les oreilles, le spectateur observe un couple voguer de la passion à la trahison autour de la table conjugale. Dans l'oreille, le son change de direction ou de tonalité selon qu'il s'agit de dialogues ou de narrations, de paroles brûlantes ou de non-dits – une manière astucieuse et intime de faire vivre les différents registres de parole du roman d'origine comme de pénétrer l'intimité des personnages et la texture de leurs vécus. Dans cet univers, les acteurs doivent jouer de retenue et de précision; ils remplissent la tâche avec talent.

Si vous vous intéressez à la relève théâtrale française ou cherchez des spectacles à voir lors de votre prochain passage en France, Mathieu Roy est peut-être un nom à retenir. Je vous invite à visiter le site web de sa compagnie pour en savoir plus.

Crédit photo: Alain Fonteray 

°°Philippe Couture est invité au festival d’Avignon avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.