L'équipe de Dave St-Pierre est débarquée à Avignon il y a deux jours, toutefois sans leur brûlant chorégraphe, qui est présentement en convalescence. Croisés au bar du festival, visiblement heureux d'être là, les acteurs-danseurs David Laurin et Ève Pressault-Chalifoux m'ont parlé de leur bonheur de présenter Un peu de tendresse bordel de merde au Cloître des Célestins, l'un des très beaux lieux de représentation du festival d'Avignon, avec ses deux platanes plantés au milieu du plateau. Il a fallu ajuster quelques chorégraphies, bien sûr, mais tout est prêt pour que la pièce s'y déploie et résonne à l'air libre.
Ce n'est pas la première fois que le spectacle est présenté en France; il a été vu à quelques reprises à Paris et Seine-St-Denis et n'y a pas été trop mal reçu si l'on en croit les danseurs, «quoique moins chaudement applaudi qu'en Allemagne ou au Québec.» Difficile de prévoir la réaction du public d'Avignon, qui risque d'apprécier la fraîcheur du spectacle mais de sursauter devant ses quelques grossièretés et provocations gratuites.
«Mais on est confiants que ça va bien marcher», ajoute David Laurin.
C'est une histoire à suivre. Je serai à la première demain soir pour en témoigner.
°°Philippe Couture est invité au festival d’Avignon avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.
Un peu de tendresse… dans un cloître ! Au-delà du surlignage de la dimension iconoclaste de cette pièce, j’ai hâte que tu nous dises ce qu’elle donne en plein air. Je suis aussi très très curieuse de connaître les réactions du public d’Avignon et de voir quels parallèles seront faits entre Fabre et St-Pierre.
Cette oeuvre a aussi été présentée à Lyon en décembre dernier. Un fan de danse que j’ai rencontré à l’occasion de mon passage à la Biennale de la danse m’avait confié que le public lyonnais avait beaucoup aimé. « On n’a pas l’habitude de voir ce genre de pièce à la maison de la danse et pour le coup, on a vraiment eu une bouffée d’air frais et de changement… », avait-il écrit.
Je confirme, la pièce a reçu un chaleureux accueil à Lyon et Dave St-Pierre commence en France à connaître une juste notoriété. Difficile pourtant de suivre son travail à distance. Heureusement qu’il existe des blogs, mais à ma connaissance, sa compagnie ne possède pas de site internet. C’est dommage.