J'étais hier soir à la deuxième représentation des Chroniques d'Emmanuel Schwartz au Théâtre La Chapelle. Spectacle fort intéressant, et je peux déjà vous dire que la rencontre des univers de Schwartz et du metteur en scène Jérémie Niel, qui s'attaque à la dernière des trois pièces de la soirée, est très concluante. Je laisse le soin à mon collègue Christian Saint-Pierre de critiquer le spectacle en bonne et dûe forme (à lire jeudi prochain), mais en attendant je vous propose quelques images en apéritif.
Schwartz me disait il n'y a pas si longtemps qu'il s'intéresse beaucoup à la documentation et l'archivage des processus de création. Qu'il cherche des moyens de laisser des traces de ses répétitions, de faire un pied de nez à l'éphémérité du théâtre et de porter un regard sur son travail après coup, avec le recul et la perspective nécessaires à la réflexion et la remise en question.
ll a choisi, pour l'instant, la voie de l'image. Vous pouvez regarder ici le documentaire photographique réalisé par Ulysse Lemerise Bouchard pendant la mise en oeuvre de Chroniques. De très jolis clichés.
Je pensais que l’article portait sur ma persone…. 😉