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Quand Pol Pelletier s’en mêle

Le trentième anniversaire d'Espace Go est moins paisible
que prévu. À lire dans Le Devoir ce matin, un article de Luc Boulanger dans
lequel la comédienne Pol Pelletier remet en question la date de fondation de la compagnie.

Cofondatrice du Théâtre Expérimental des Femmes qui a muté
en Théâtre Espace Go dans les années 90, Pelletier dit que c'est une «fraude
intellectuelle» d'inclure les premières années du TEF dans le calcul. «Le
Théâtre des femmes est mort en 1990», poursuit-elle.

Tiens, tiens. Au-delà de la guerre de dates,  Pol Pelletier n'a pas tout à fait tort. Les
perceptions de l'histoire de la compagnie peuvent varier selon les sources, mais
il est faux de croire qu'Espace Go poursuit la mission du TEF. En suivant l'air
du temps, les dramaturgies abordées par la compagnie ont cessé d'être
strictement féminines ou féministes, et son rappport à la litigieuse question
du féminin sur scène s'est transformé en vaste questionnement sur l'identité. Il
suffit de lire la directrice artistique Ginette Noiseux dans nos pages cette
semaine pour le constater. «À Go, je travaille beaucoup sur l'identité, les
relations entre les hommes et les femmes. La question du désir est au coeur de
notre démarche.» On conviendra aussi que l'Espace Go est davantage un
lieu de valorisation des écritures dramatiques contemporaines au sens large qu'un
lieu de célébration de la dramaturgie féminine.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il ici malhonnêteté
intellectuelle ? Ce débat-là vaut-il la chandelle ? Doit-on revoir quelques chapitres de cette histoire tumultueuse ?

À lire aussi pour vous rafraîchir la mémoire, cet article d'Alexandre Cadieux sur l'histoire d'Espace Go, ainsi que la Petite histoire du théâtre des femmes au Québec par Pol Pelletier.

Photo: Urbania