BloguesParathéâtre

Pas de gazouillis au théâtre

Parfois, j'ai l'impression que le théâtre fait du bruit dans la Cité. Mais je me trompe sûrement. C'est l'effet marketing, sans doute, qui me fait croire que le théâtre résonne plus loin que dans ses propres quartiers. Car en dehors de la presse traditionnelle, le théâtre me semble parfois quasi inexistant.

Prenez le magazine OVNI, superbe revue publiée depuis peu par les éditions Le Quartanier.  Sous-titré "Littérature-Art-Cinéma" le magazine propose des entrevues fouillées, des chroniques allumées et des critiques intelligentes et sans compromis sur la littérature, l'art visuel et le cinéma. On n'y parle presque jamais de théâtre, encore moins de danse. C'est un parti-pris de la rédaction, que je ne condamne pas, mais je me demande si le théâtre est à ce point ringard et bourgeois, s'il mérite vraiment d'être exclu de l'horizon culturel de l'équipe d'OVNI ?

Les magazines urbains Nightlife et Bang Bang ne parlent de théâtre que de façon timide. Même si certaines de nos scènes sont très conservatrices, il existe des tonnes d'artistes de théâtre que le lectorat de ces deux magazines pourrait apprécier.

Il est ahurissant de constater qu'en dehors de Montréal, les blogueurs s'intéressent beaucoup au théâtre, alors qu'à Montréal, c'est presque le néant. Non que je tienne particulièrement à lire du "gazouillis" insignifiant sur le théâtre, mais je suis persuadé que certains blogueurs pourraient alimenter la blogosphère d'une parole pertinente sur le théâtre. À Québec, par exemple, le comédien Hugues Frenette tient un carnet  dans lequel il commente les processus de création dans lesquels il s'engage et où il lance parfois des discussions sur les politiques culturelles. Toujours dans la Capitale, certains blogueurs s'essaient à la critique, comme Culturils ou Burp et Epicure. Au Saguenay, région pourtant théâtralement limitée (en quantité de productions), il existe au moins deux blogues sur le théâtre, animés par des artistes soucieux d'entrer en dialogue avec le monde, de partager réflexions, critiques et références. Dario Larouche sévit sur la toile depuis 2007, alors que Mike the Mike vient de se lancer dans la mêlée. À cela s'ajoute le blogue de l'ex-journaliste du journal Le Quotidien, Christiane Laforge.

Et à Montréal ? Que des blogues promotionnels, celui du Théâtre PAP par exemple, ou d'autres plus temporaires, comme celui que vient de mettre en ligne le Festival du Jamais Lu. Outre cela, on peut lire les initiatives critiques d'Yves Rousseau, qui rend compte à sa manière de nombreux spectacles de la relève sur son blogue Le Quatrième. C'est à peu près tout. Il y a bien la comédienne Véronick Raymond, qui propose un blogue très personnel où elle fait d'ailleurs souvent la promotion de ses projets, et puis quelques blogueurs qui font des percées très occasionnelles dans le théâtre, et de façon bien légère, mentionnons Chez Nadia, Ma mère était hipster, Côté Blogue.ca ou des webzines commes pieuvre.ca ou le tout nouveau nomag.

En entrevue avec mon collègue Christian Saint-Pierre récemment, André Brassard disait qu'il avait déjà eu envie de faire de la critique. "De faire un blogue où je parlerais des spectacles que j'ai vus
et pourquoi ça m'a plu ou pas. Mais je me suis dit que ce n'était pas fair.
Disons que je suis très vif à porter des jugements péremptoires.
"

N'empêche, ça ferait du bien, un blogue de ce genre. Qu'en pensez-vous ?