BloguesParathéâtre

Manifestes à l’unisson

Avez-vous vu comme ça discute fort sur le blogue danse de ma collègue Fabienne Cabado ?

Bon, ils ne sont que quatre à converser, mais à partir des tables rondes de l'événement Recommandation 63 organisé par le chorégraphe et ex-critique Normand Marcy, la discussion s'anime sur les questions de l'intégrité de l'artiste et de son rôle social. Les artistes sont-ils animés de véritables idéaux ? Désirent-ils vraiment témoigner d'une vision du monde plutôt que de se replier sur leur univers immédiat ? Comment favoriser un dialogue courageux entre l'artiste et la société ?

Ce sont toutes des questions qui ont d'abord été abordées ici grâce à David Lavoie et sa proposition de produire un manifeste en réaction au dernier budget provincial et de réaffirmer par là l'inscription de l'artiste dans le tissu social.

Dans le milieu du théâtre, ces idées-là semblent faire leur chemin. Dans le milieu de la danse aussi. Et les cinéastes, en réagissant au culte de la performance et aux inquiétantes déclarations du président de la SODEC, me semblent s'aligner sur le même astre. Leurs revendications ont l'avantage d'être franchement plus médiatisées que celles des danseurs et gens de théâtre. Bernard Emond, entre autres, évoquait plus tôt cette semaine la responsabilité sociale du cinéaste (voir cette chronique de Marc Cassivi dans La Presse).

Si tout ce beau monde se parlait un peu plus, qui sait, le beau rêve d'un nouveau Refus Global deviendrait peut-être réalité ?

Dans l'un de ses commentaire sur le blogue danse, Emmanuelle Sirois se demande pourquoi ne pas inclure les intellectuels dans la discussion. Effectivement, ce débat de fond devrait se faire à plusieurs voix. Je ne vous cacherai pas que certains critiques de théâtre, dont ceux qui participent cette année au stage de critique avec Robert Lévesque  à Ottawa, ont aussi un grand désir de prendre position contre la disparition de la pensée et du rôle social du critique. La réflexion de ce côté-là est trop embryonnaire pour que je vous en dise plus, mais ce sera à surveiller.

Bref, prolétaires de tous les pays, unissons-nous!