Vous vous rappelez du débat sur la "paternité" du spectacle Et Vian! dans la Gueule..., en ce moment à l'affiche du Théâtre du Nouveau Monde ? Voici, telle que je la reçois à l'instant, la réaction du groupe Audubon à la lettre de Lorraine Pintal publiée sur ce blogue le 5 mai dernier. On n'y apprend peu de nouvelles choses, mais les membres du groupe Audubon y présentent leur vision des choses en évitant tous propos vindicatifs ou émotions vives. Avec grande prudence, donc. Je vous laisse lire l'intégral et vous reviens là-dessus quand j'y aurai vu plus clair.
ET VIAN! DANS LA GUEULE… MISE AU POINT
Des articles ont été publiés, des lettres envoyées, entourant la controverse autour de la «paternité» de Et Vian! Dans la gueule… actuellement présenté au Théâtre du Nouveau Monde. À la suite du communiqué de Lorraine Pintal et Carl Béchard envoyé par internet aux gens du milieu et aux médias, il nous semble important de remettre toute cette histoire en contexte et de rectifier certains faits.De 1995 à 2000, le Groupe Audubon a créé, produit et joué l'oeuvre Et Vian ! Dans la gueule…. Ce spectacle a d'abord été présenté au Théâtre la Chapelle, puis à l'Usine C, au Monument National, en tournée au Québec avec le Réseau-Scène, ainsi que dans les Maisons de la Culture de Montréal.
Au moment de la création du spectacle en 1995, huit membres-fondateurs forment le Groupe Audubon. Ces mêmes membres sont aussi les comédiens qui, avec le metteur en scène Carl Béchard et l'équipe de concepteurs, composent le collectif d'artistes qui oeuvrent à la création du spectacle Et Vian ! Dans la gueule…
Dans cette même période, les droits sur les textes de Vian, le travail des comédiens et des collaborateurs-concepteurs, incluant Carl Béchard, ont été payés par le Groupe Audubon.Contrairement à ce qu'il affirme, Carl Béchard n'a pas travaillé de façon « tout à fait bénévole »*. Il a été rémunéré pour son travail de metteur en scène.
En mars 2009, à quelques jours seulement du lancement officiel de la saison 2009-10 du TNM, les membres du Groupe Audubon recevaient par courriel, une lettre de Carl Béchard les informant qu'un spectacle intitulé Et Vian! Dans la gueule… serait au programme de la prochaine saison de ce théâtre. Placés devant le fait accompli, c'est avec grande stupéfaction que nous avons reçu cette nouvelle.
Le débat tourne autour de la question suivante : Carl Béchard et le TNM auraient-il dû demander les droits au Groupe Audubon pour présenter un spectacle s'intitulant Et Vian ! Dans la gueule… et dont le texte demeure en grande partie le même ? Oui. Nous croyons qu'ils auraient dû obtenir l'assentiment du Groupe Audubon avant de reprendre – en totalité ou en partie – l'oeuvre Et Vian! Dans la gueule… Rien ici d'une situation qui « frise l'absurde »*. Tout simplement une procédure normale, une obligation légale.
Il ne nous serait jamais venu à l'esprit de présenter une version « remaniée » de cette oeuvre sans en parler à Carl Béchard. Comme madame Pintal et monsieur Béchard nous le rappellent dans leur communiqué, le théâtre n'est-il pas « avant tout un art collectif »?
Nous ne répondrons pas aux allégations de manque de générosité et d'éthique qu'ils relèvent dans leur missive, car nous connaissons notre intégrité. Notre « sortie » dans les médias, interprétée comme « un désir affiché de nuire »* voulait simplement exprimer notre désarroi et notre tristesse en ce qui a trait à la façon de procéder de Carl Béchard et du TNM.
Monsieur Béchard ne pouvait pas s'approprier les droits sur cette oeuvre pour lui seul.
Que le TNM et lui s'entêtent à ne pas reconnaître leur erreur dépasse notre entendement.
Dans toute cette histoire, c’est vraiment le timing que je trouve suspect.
Le TNM a annoncé le spectacle il y a un an.
Le groupe Audubon a fait sa sortie publique juste avant la première, donc n’ayant pas vu le spectacle, et un an plus tard après l’annonce du spectacle.
Le programme du TNM rend hommage au groupe Audubon, les photos ont été tirées d’une vidéo fournie par un des créateurs.
Je crois que le groupe Audubon, irrité sans doute, et avec raison, devrait laver son linge sale en famille, c’est à dire avec le concepteur qui a fourni la vidéo et Monsieur Béchard, car malheureusement, bien que convaincu que ce n’est pas leur intention, ce sont eux qui paraissent mal dans tout ça.
Et le fait que l’un d’eux se servent du blogue d’une autre compagnie de théâtre, tout à fait hors contexte, n’aide vraiment pas les choses.
Bref, c’est une histoire triste qui montre qu’il y a eu clairement manque de communication franche quelque part, et qui terni malheureusement la qualité des deux spectacles.
Quel dommage, de part et d’autre.
Ceci dit, J’aimerais ajouter un point en faveur d’Audubon, et qui n’est pas minime.
Un spectacle, une oeuvre, appartient aux producteurs, et non pas au metteur en scène.
Je peux comprendre leur outrage, mais comme je dis au début, au niveau de la chronologie rendue publique, ça paraît mal.
Mais je ne leur porte pas un procès d’intention.