2010-2011 sera une année mouvementée pour le Théâtre de La Manufacture, propriétaire du Théâtre La Licorne. C'est la saison de la reconstruction du théâtre, qui, on le sait, étend ses tentacules jusque dans le bâtiment voisin et proposera dès l'an prochain deux nouvelles salles, plus grandes et plus confortables (on l'espère!), mais "toujours aussi intimes". C'est aussi la première saison totalement pensée par Denis Bernard, en remplacement du directeur artistique Jean-Denis Leduc, qui reviendra cette année dans ses anciens quartiers sans toutefois reprendre la tâche complète. À l'avenir, les deux hommes travailleront de pair: Bernard à la direction générale et artistique, Leduc le secondant à mi-temps en veillant particulièrement à l'accompagnement d'auteurs en processus d'écriture et au rayonnement international de la compagnie.
Une première étape est déjà accomplie en ce sens, grâce à un partenariat avec le Traverse Theatre d'Edimbourgh. Si la bonne entente entre la Manufacture et cette compagnie écossaise a déjà mené à la traduction de quelques textes écossais qui ont été ici mis en scène par différents metteurs en scène à La Licorne, elle se concrétise cette année par une collaboration plus soutenue. Le communiqué officiel de la Manufacture annonce qu'"un échange de textes sera réalisé: on fera parvenir un texte québécois au Traverse Theatre et ce dernier enverra un texte écossais de son choix à La Manufacture. Les textes seront traduits en anglais et en québécois. En 2011‐2012, saison qui marquera l'ouverture de la nouvelle Licorne, une lecture publique de ces textes sera organisée dans chacun des lieux. Puis, la saison suivante, on procédera à un échange de metteurs en scène. Le travail se poursuivra à partir des mêmes textes: un metteur en scène québécois ira monter le texte québécois au Traverse Theatre, et vice versa. Enfin, en 2013‐2014, des productions, sans lien avec les textes précédemment partagés, seront échangées et présentées avec sous‐titres à La Licorne et au Traverse."
La saison 2010-2011, présentée en itinérance au Théâtre du Rideau-Vert et à l'Espace Go, nous ramène d'abord Après la fin, de Dennis Kelly, que Maxime Denommée avait mis en scène avec un réalisme percutant en 2008. Suivra, justement, un texte de l'auteur écossais David Greig, New Moon, La ballade de Leila et Lee, dans une mise en scène de Sylvain Bélanger. Autre reprise attendue, celle du Pillowman, grinçante pièce de Martin McDonagh qui avait obtenu un succès incontestable à La Licorne en janvier 2009 (mise en scène de Denis Bernard). La Manufacture clôture sa saison en ouvrant une porte à la dramaturgie canadienne-anglaise avec un texte de Kristen Thompson, Attends-Moi, traduit par Olivier Choinière et mis en scène par Marie Charlebois. Une pièce qui, dit-on, "aborde de manière sensible les liens familiaux à l'approche de la mort".
Notons aussi que, toujours soucieuse de prolonger la longévité de ses spectacles, la Manufacture reprend aussi, en collaboration avec le Théâtre Jean-Duceppe, la pièce A présent, de Catherine-Anne Toupin (chez Duceppe cet automne). Après la fin et Le Pillowman feront aussi une tournée québécoise et canadienne.
Tous les détails sont désormais en ligne au www.theatrelalicorne.com