Noël approche. Je prends une petite pause des enjeux brûlants de la scène théâtrale pour vous parler un peu de Gerry Boulet.
La première fois que j'ai entendu parler des Gerry's, ce septuor qui reprend a'capella les succès de Gerry Boulet, je me suis dit que c'était une bonne blague, sûrement née lors d'un moment d'ivresse. (Et c'est d'ailleurs le cas, ils l'ont dit à Christiane Charrette ce matin).
Mais les Gerry's sont des comédiens. Et des comédiens, même quand ils délirent, ne font jamais les choses à moitié. Ce qui fait que les Gerry's, que j'ai vu ce soir en spectacle à la Chapelle St-Louis, m'ont complètement convaincu que leur idée a un potentiel monstre. Je suis très content de vous parler d'eux maintenant, en décembre 2010, avant qu'ils deviennent le nouveau phénomène pop québécois.
J'exagère. Mais pour parler sérieusement, les voix de ces messieurs sont très travaillées, leurs versions barbershop des classiques de Gerry sont aussi douces et harmonieuses qu'ironiques. Car, bien sûr, il est difficile de ne pas sourire aujourd'hui devant la poésie un peu ringarde de Gerry. Mais il est tout aussi difficile de ne pas reconnaître l'incroyable sens de la mélodie du rockeur au coeur tendre. Les Gerry's se situent en plein coeur de ce paradoxe: ils prennent une distance par rapport au mythe pour mieux se le réapproprier et en faire rejaillir les contrastes. Avec dérision, mais avec beaucoup de sérieux.
Vous allez dire que j'exagère, mais je trouve que l'hommage que les Gerry's rendent par là à Gerry Boulet, même sur un ton moqueur, est plus pertinent que le biopic qui va bientôt envahir nos écrans et qui risque d'être un exercice hautement complaisant. Pourquoi? Parce que les folies des Gerry's ont le mérite de questionner un peu l'oeuvre de Gerry, de nous la faire entendre différemment, de nous la faire savourer aussi fort qu'en 1980, mais en mesurant très fort la distance qui nous en sépare.
Ils vont peut-être se marrer de ma petite analyse, d'ailleurs, mais retenez surtout que ce n'est pas la dernière fois que vous entendez parler d'eux. Pas de spectacle à venir, mais les Gerry's enregistraient ce soir un EP que vous pourrez sans doute vous procurer dans un futur pas si lointain.
Vous pouvez écouter ici l'entrevue et les extraits qu'ils ont chanté pour Christiane Charrette
Et en plus, ils ont l’air tout plein mignons! Encore un contraste avec l’original.