BloguesParathéâtre

Dindes et farces à profusion

Nous étions 200 personnes à s'entasser hier soir à l'Espace Libre pour Dindes et Farces, le cabaret de Noël du Théâtre du Party Chinois, dans une ambiance festive et survoltée.

C'est un cabaret, et comme dans tous les cabarets, inévitablement, la soirée fut inégale. Il y a des numéros jouissifs: celui de Delphine Bienvenue et Frédéric Paquet en amoureux éplorés à la langue baladeuse, celui de Simon-Xavier Lefebvre en danseur contemporain electropop/bonbon, et celui d'un slameur français égaré et empêtré dans les clichés. D'autres numéros, évidemment, sont moins convaincants, peut-être un peu dissonnants au beau milieu de l'humour grinçant et politiquement incorrect des animateurs de la soirée.

On ne va pas s'en formaliser. Dans tout cabaret, les artistes créent dans un climat de liberté, de permissivité et de spontanéité. Ça a l'avantage de la convivialité mais ne vient pas sans le risque de commettre une bourde, d'être parfois à côté de la plaque. Une faute rapidement pardonnée en ces temps d'indulgence, d'amour et de réjouissance.

S'ils n'ont pas tenté de mettre tout le monde à leur diapason, les animateurs François Bernier, Guillaume Girard, Patrick Dupuis et Jean-Philippe Durand sont fidèles à eux-mêmes: divinement railleurs et irrévérencieux, en parfait équilibre sur une mince ligne entre humour distingué et très mauvais goût. Un joli dosage dont ils ont le secret et dont je ne me lasse pas.

Et puis, si j'ai titré cet article Dindes et farces à profusion, ce n'est pas seulement pour la belle image. Vous pouvez imaginer ce que vous voulez, mais soyez prêts à quelques surprises.

Reste encore deux représentations, ce soir 22 décembre et demain 23 décembre à l'Espace Libre.