Comme vous avez pu le lire dans les journaux, le MIP-TV vient de se terminer. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le MIP est est un énorme évènement qui se teint à Cannes à tous les 6 mois. C’est un endroit où des milliers de personnes oeuvrant dans le domaine de la télévision se réunissent pour parler télé et surtout acquérir ou vendre des concepts d’émissions ou de séries télé. À l’époque où je travaillais aux Productions PRAM (en particulier sur la légendaire émission Surprise Sur Prise), j’ai eu à aller au moins une douzaine de fois au MIP.
Une fois entre autres, j’étais en compagnie de mon ami et confrère Guy Villeneuve, gentil garçon et ma fois, beau bonhomme. Pour ma part, j’étais à Cannes pour acquérir des formats ou concepts que je pourrais par la suite revendre à des diffuseurs québécois. Guy, qui s’occupait de nos ventes en France y était pour une unique raison (à part le soleil, les restos et les bars en fin de soirée); rencontrer pour 15- et seulement 15- minutes une maison de production anglaise dont il voulait acquérir un format pour le marché français. C’était, je le répète, sa seule raison de s’inscrire comme participant et obtenir sa badge lui permettant de pénétrer dans le Palais des congrès et rencontrer son fameux producteur anglais.
Or, il faut savoir que déjà à l’époque -je vous parle d’il y a au moins 15 ans- cela coûtait plutôt cher de s’inscrire au MIP, peut-être 2500 ou 3000 dollars. C’est donc dire que pour Guy, ça revenait cher du quart d’heure. Mais nous avions un plan!Il existe à l’époque une clause peu connue qui permet à une personne dûment inscrite de faire entrer gratuitement son ou sa conjointe. Vous nous voyez venir?
Nous nous présentons donc Guy et moi au kiosque d’inscription,là où de charmantes jeunes Cannoises (et oui, c’est comme ça qu’on les appelle) nous remettent notre sac cadeau rempli de dépliants et de stylos cheaps à l’image de Pokemon et surtout notre précieuse badge prouvant que nous sommes bel et bien inscrits. Je m’adresse à une jolie jeune fille, je m’inscris, je reçois mon kit; elle se retourne vers Guy et dit : « Et monsieur? Je lui répond de mon air le plus sérieux; « Monsieur est mon conjoint… »
Elle nous regarde calmement tour à tour, sans sourciller, et dit tout aussi sérieusement: « Alors embrassez-vous »Un moment passe. Puis je me retourne vers Guy et lui dis »: « Guy, paye la madame. Ce qu’il fit…