Alors que les hommages continuent de se multiplier, sur la place publique, au lendemain de l’annonce du décès de la comédienne Janine Sutto, on apprenait aujourd’hui que le gouvernement du Québec n’entendait pas souligner sa mémoire par la tenue de funérailles nationales. Selon le journaliste Jean-François Lépine, gendre de la disparue, ce type d’hommage officiel est réservé, d’un point de vue protocolaire, à ceux qui ont contribué au rayonnement du Québec sur la scène internationale. Soulignant les hommages nationaux récemment rendus par le gouvernement à certaines personnalités disparues, Lépine affirmait, dubitatif : « Ce n’est pas toujours évident, leur carrière internationale, dans certains cas, mais en tout cas! » Or, le site Internet du Ministère des affaires internationales du Québec souligne pourtant que les funérailles nationales « sont réservées aux personnalités qui ont marqué la vie politique, culturelle ou sociale du Québec, selon une décision du gouvernement. » C’est donc dire que dans le cas présent, le premier ministre et son gouvernement n’ont pas jugé bon d’honorer les soixante-dix années de contribution de Janine Sutto à la vie culturelle québécoise, autrement qu’en offrant à sa famille un soutien logistique dans l’organisation des cérémonies privées.
Le même gouvernement n’a pourtant pas hésité en 2016 à offrir les hommages de la Nation à René Angélil, qui fut exposé en chapelle ardente à la basilique Notre-Dame de Montréal, alors que le fleurdelisé fut mis en berne sur les édifices publics le jour des obsèques, comme le prévoit le protocole. L’ancien joueur du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, a reçu les mêmes honneurs en 2014, de même que le ministre libéral Claude Béchard – dont l’activité de législateur ne marquera sans doute pas les annales politiques de l’histoire du Québec – terrassé par un cancer à l’âge de 41 ans. Janine Sutto n’aura pas droit à ces hommages officiels, et ce, malgré son rôle dans la fondation du TNM, malgré toutes les pièces, les téléséries, les films dans lesquels elle a joué et malgré soixante-dix années de carrière qui ont accompagné l’évolution culturelle du Québec, des années 40 à aujourd’hui.
C’est un véritable enterrement de première classe que le gouvernement du Québec réserve aux artisans du milieu culturel québécois.
C’est un véritable enterrement de première classe que le gouvernement du Québec réserve aux artisans du milieu culturel québécois. Alors que l’on avait porté en terre l’imprésario de Céline Dion avec tous les honneurs, on a souligné avec une triste indifférence la vie de l’auteur et dramaturge Marcel Dubé, décédé quelques semaines plus tard. Aucun hommage officiel pour l’auteur de Zone et d’Un simple soldat, alors que l’on mettait en berne le drapeau national pour l’époux d’une grande chanteuse, mais dont l’œuvre personnelle sera sans doute moins pérenne que la contribution culturelle de ces artistes immenses.
Les commémorations nationales sont des temps d’arrêt important dans la vie d’une société. En choisissant d’honorer la mémoire et la contribution politique, culturelle ou sociale d’une personne, l’État exalte en quelque sorte les valeurs qu’il entend incarner et promouvoir auprès de la population.
Le choix du gouvernement de spontanément honorer la mémoire de hockeyeurs ou de membres du milieu du showbiz, et ce, avant celle de comédiens ou de dramaturges dont la contribution fut pourtant immense, en dit long sur l’état de notre société.
Le choix du gouvernement de spontanément honorer la mémoire de hockeyeurs ou de membres du milieu du showbiz, avant celle de comédiens ou de dramaturges dont la contribution fut pourtant immense, en dit long sur l’état de notre société. Une société où les divertissements bon marché et le sport professionnel sont portés au pinacle, alors que l’art, qui nous définit pourtant en tant que peuple et qui marque notre identité à la face du monde, suscite au mieux une indifférence générale chez nos dirigeants. Voilà de bien sombres perspectives, alors que le rideau tombe sur la vie de Janine Sutto, une femme si petite, mais dont la contribution fut si grande.
Bien drôles de décideurs que ceux qui gouverne notre province. . . .
Condoléances à la famille pour le triste décès d’une aussi grande dame. Le Québec est en deuil. . . .
Ouf ! J’ai rarement vu un texte aussi déprimant mais tellement lucide…Vous avez parfaitement raison.
Je vis au Québec depuis 25 ans , je ne suis donc pas » de souche » mais j’ai connu cette petite femme et grande être humain à travers tous ces années et elle mérite des funérailles nationales 100 fois plus que René… ou bien d’autres !
Il n’y a pas de plus bel hommage que celui qui vient du cœur de chacun, bravo et merci à madame Sutto
Je n’en reviens tout simplement pas!
Je n’ai qu’un mot pour qualifier notre beau PLQ: CHEAP!
Je suis venu au mon et elle était la j’ai 57 ans je les connue toutes ma vie c’est vraiment triste Couillard allume mes condoléances à la famille
Dire d’allumer à un premier ministre qui n’est déjà pas une lumière, c’est l’équivalent de dire à des politiciens qu’ils pellettent des nuages: ça ne se peut pas 🙂
Limpide commentaire ,très apprécié le ton de cette vérité.
Cette grande dame aura été une figure marquante de notre vie québécoise ainsi que de la mienne, sa présence me manque déjà. Son œuvre restera à jamais gravée dans nos mémoires . La décision de souligner aussi modestement une si grande carrière est un symptôme de notre temps, et nous donne froid dans le dos, tant il manque d’humanité et de mémoire universelle. Toutes nos condoléances à ses proches, sa famille ainsi qu’à nous même! Merci pour tout, Mme Sutto!
Je me demande ce qu’il en aurait été s’il s’agissait d’un homme? Même carrière, même réussite, même rayonnement à l’exception du genre qui lui serait masculin. Je dis ça comme ça…
J’y ai pensé, mais non, ce n’est pas la cas.
On honore ceux qui ont brassé ou fait brasser BEAUCOUP de CASH.
Je suis aussi de votre avis mesdames. Les décideurs sont majoritairement des hommes et quand ils sont incultes, branchés sur le cash, il y a de grands risques que la valeur d’une aussi grande dame que madame Suto soit sous-estimée. Le public lui, se souviendra.
La même chose se serait produite s’il s’était agit d’un homme. Ce gouvernement n’en a absolument rien à faire de la culture, ni de l’héritage culturel laissé par les auteurs et les gens de théâtre. Il ne se soucis que de ce qui lui apporte de la visibilité. Croyez-vous que les médias du monde feraient la queue pour prendre des photos de M. Couillard devant le cercueil de Mme Sutto ? Poser la question, c’est répondre au pourquoi d’une telle indifférence et d’une impression de deux poids, deux mesures.
Benoît Girard est un homme qui est décédé 2 jours avant Janine Sutto.
Avez-vous lu autant de commentaires le concernant ? Pourtant il a fait autant pour le théâtre.
Je ne peux pas croire qu’il n’y aura pas de funérailles nationales pour la grande Janine Sutto alors qu’il y en a eu pour René Angélil. D’après ce que je comprends, oui, les funérailles nationales « sont réservées aux personnalités qui ont marqué la vie politique, culturelle ou sociale du Québec » mais quelqu’un dans notre gouvernement a décidé que ce serait du cas par cas. Qu’est-ce que René Angélil a fait de plus que Madame Sutto ? Quand René Angélil est décédé, je ne me suis pas sentie concernée, outre le fait que j’étais peinée pour Céline et sa famille, mais aujourd’hui, je suis en deuil comme des milliers de Québécois parce que Madame Sutto a contribué à la vie culturelle québécoise au quotidien pendant plus de 70 ans, si ça ça ne mérite pas des funérailles nationales, que dire de nos décideurs ? Mes sincères condoléances à la famille. MERCI Madame Sutto, reposez en paix, vous l’avez bien mérité.
Vous avez très bien dis ce qu’il fallait Mme Rita. René Angelil n’a pas fait grand chose, c’était Céline qui travaillait. Sincères sympathies à la famille de Mme Suto et aussi à tout le Québec.
Comme nous chantais notre Dédé, « Passe moi la puck, m’a compté des buts », malheureusement, ceux ou celles qui ont pris cette décision abbérante, discriminatoire, arbitraire, et disons-le, sexiste. Seulement les millionaires méritent ce genre de traitement posthume…c’est désolant! Le Québec crétin et quétaine.
Une femme extraordinaire dans une société gouvernée par une majorité d’hommes. C’est clair !
Toutes mes sympathies à la famille de la pars d’une québecoise qui se sens très mal à l’aise de lire cet article et déçue du manque de respect de la pars du gouvernement québecois. Quand on pense qu’on a beaucoup fait pour les imigrants… et qu’on oublie les siens…. vraiment dommage de voir qu’on perd son identité et ses bonnes valeurs.
Mme Sutto mérite des funérailles nationales.
Elle a. une œuvre grandiose qui a touché toutes les générations de mon père (95 ans) à mes petits-enfants.
Mme Sutto, nous vous avons dans nos cœurs peu importe ce que dira le PLQ.
Condoléances à toute la famille.
Bien d’accord. En fait, très d’accord
Notre cher gouvernement….2 poids 2 mesures…..Janine Sutto est une grande dame et comédienne de chez nous…elle mérite des funérailles nationales au même titre que nos grands joueurs de hockey.
Vive le PLQ….continuez cher peuple à les mettre au pouvoir!!!!!!
L’article oublie de mentionner que les drapeaux étaient en berne à l’hotel de Ville après la mort de Gilles Latulippe, avec chapelle ardente dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville. Rien pour Jeannine Sutto qui a eu une carrière encore plus longue que Gilles Latulippe. Peut-être parce que c’est une femme…
Une seule femme a eu droit à de telles funérailles et c’était une politicienne. Ça en dit long sur l’endroit où ce gouvernement se met l’art et la culture, et à quel point il vénère les politiciens…
le drapeau de Montréal à été mis en berne .
Contribution au rayonnement du Québec sur la scène internationale? Que fut celle de Claire-Kirkland Casgrain qui fut l’an dernier la 1ère femme à se mériter des funérailles nationales. Aucune. Janine Sutto? Le Hollywood Reporter a fait mention de son décès. Mais le nationalisme de cette comédienne avec 70 ans de carrière était connu. Comme est tout autant connue la partisanerie politique qui fonde les décisions du gouvernement libéral de Philippe Couillard. Dommage que la famille et des générations de Québécois hérite de cette ânerie.
« La profession de comédien était infâme chez les Romains et honorable chez les Grecs; qu’est-elle chez nous? La Bruyère.
Elle était souverainiste elle espérait bien voir un Québec libre donc notre gouvernement de … ne croit pas que même si tu as accomplis de grande choses dans le milieu des arts du théâtre et de la télévision mais que tu es souverainiste tu ne vaut pas les funérailles nationale 🙁
Sommes-nous vraiment étonnés de voir nos ministres se comporter en béotiens? Pour reconnaître l’apport de Mme Sutto à la culture québécoise, il faudrait déjà reconnaître l’importance de la culture… Or nos dirigeants viennent de faire la preuve, une fois de plus, que la culture les dépasse…
C`EST ÉVIDEMMENT UNE INSULTE…MAIS TENANT COMPTE DE LA « QUALITÉ » DE CE PARTI ET DE CE GOUVERNEMENT, IL PEUT SEMBLER PLUS HONORABLE DE NE PAS EN ÊTRE HONORÉ! C`EST PROBABLEMENT À SES AMIS,CAMARADES ET ADMIRATEURS INNOMBRABLES DE LUI FAIRE DES FUNÉRAILLES AMICALES,TOUT AUSSI NATIONALES!
Richard, Béliveau, Angélil – de grands hommes, mais des hommes. Mme Suto, une femme. Est-ce là la vraie raison de la différence de traitement pour des funérailles nationales ?
…
Tout à fait en accaord avec vous. Hm!
De plus en plus decevent. Je vien de lire l’@rticle et sa fait malle , oui malle a l@me. Cette petite Mme fait parti des personnes qui represente notre culture. Nos interet sur le planc culturelle tout comme Dominique Michet et plusieurs autre que nousne somme pas pret d’ oublier. Parconte les tache noir des libereau ceux qui son a l’honneur a la commission charbonneau. Ou cet saloprie de medecin qui preche pour l’@rabi saodiable. Celui qui a invite un des plus homme des plus sanguinaire de la planet. Tecevoir une ordure pareille avec les honneur.?….Je ves encore avoir de la melasse . Un peut ok mes trot sa fini par me tomber sur le coeur
Je suis bien triste de constater que nos dirigeants n’ont pas la même mémoire que nous…. A mon avis Mme Sutto aurait mérité des obsèques nationales pour tout l’Amour qu’ elle nous a donné …. ?
Janine Sutto mérite des funérailles nationales. Quand arrêterons-nous de discrimer contre les femmes?
Ce n’est pas demain que la jeunesse québécoise saura qui a été Janine Sutto!
J’ai étudié dans une collège privé dans les années 70 et nous avions la chance d’avoir des pièces de théâtre avec des comédiens de Montréal…..Marivaux et j’en passe étaient au répertoire….Nous avions monté trois pièces de Molière en secondaire 4 alors le théâtre , nous connaissions grâce à nos professeurs! Plus le cas maintenant….
Je trouve cela tellement injuste pour elle et sa famille qu »‘elle n’a pas de funérailles d’état après tout ce qu’elle nous a laissé en héritage.je ne suis pas un fan ni un connaisseur de théâtre mais elle a bercée mon adolescence par toutes ces émissions de télévision
Je suis Québécois d’origine. Dans des circonstances semblables où le gouvernement du Québec a décrété un deuil national à un artisan du show biz, un collègue a simplement dit : « société de ti-coune ». Je pense, comme lui, que les décisions du gouvernement en matière de reconnaissance lors du décès de quelqu’un en dit long sur notre société.
C’est peut-etre « juste » parce qu’elle est une femme 🙁 ce qui est vraiment dommage Mme Sutto vient d’une époque où la femme était considérée comme rien du tout… Et en 2017, disons que pour certaines choses ça a très peu changé… Combien de « Femme » encore à eu des Funerailles Nationales svp?
Pourquoi politiser l’esprit de cette grande dame.
Elle n’a jamais été dans cette culture du Argent Sexe Sport et Amusement
Pour l’honorer, il vaux mieux ne pas l’y associer et lui offrir une cérémonie qui lui ressemble.
C’est bien la un triste constat du gouvernement sans culture,sans vision. »Triste »
C’est incroyable comme ce gouvernement qui prône, d’une part, très fortement l’uniformité tant dans les services en santé, éducation, etc. (pensons ici à la polémique au regard de la dizaine de bénéficiaires d’un CHSLD de Québec qui se sont vus couper leur boisson gazeuse quotidienne au nom de l’uniformité du CIUSSS de la Capitale nationale, création soit dit en passant des CIUSSS par ce cher gouvernement ) et d’autre part qu’il évalue cas par cas en ce qui concerne qui se mérite ou pas les honneurs de funérailles nationales lorsqu’il s’agit de la culture. J’imagine que les libres penseurs non soumis à une ligne de parti de surcroît libéral sont les premiers disqualifiés. Quel non sens et désolation de constater que ces décisions arbitraires sont à l’encontre de la volonté du peuple Québécois. On repassera pour la transparence , la justice et l’équité. Honte à vous M. Couillard!
Mme Sutto était une très grande comédienne comme il ne s’ en fait plus. Elle à marquée plusieurs générations. Nous perdons une très ,très grande dame et je trouve qu’elle mérite 100 fois plus d’avoir des funérailles nationales que bien d’autres.
Tristesse ,je suis sans mot. Incroyable mais vraie. Elle mérite tellement que nous soulignons son passage parmi nous. J’aimais beaucoup Monsieur René Angélil mais je suis très déçu pour ne pas dire chocqué que ce gouvernement de minables (à mon avis) puisse décider que Madame Sutto n’est pas droit a une commémoration nationale. Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Merci a vous Madame Sutto pour tous les beaux et bons moments que vous nous avez fait vivre à travers les différents rôles que vous avez interprété tout au long de votre passage parmis nous. Nous vous aimons beaucoup et ne vous oublierons jamais!
Les funérailles nationales : pas pour les comédiens, en encore moins pour une comédienne…
Ce gouvernement méprise les femmes.
Des cérémonies nationales à Janine Sutto auraient démontré et pris conscience de l’importance de la culture et aussi je trouve qu’il y a toujours des barrières quand c’est une femme ;on dit qu’elle n’a pas rayonné au niveau international mais elle a joué ces dernières pièces à Paris à l’âge de 92 ans et le lendemain de sa mort, un journal américain publiait l’annonce de sa mort.
Premièrement j’adresse mes plus sincères sympathies à tous ceux et celles qui sont touchés de près ou de loin par le départ de Madame Sutto. Andrée se demande ce qu’il en aurait été s’il s’agissait d’un homme, et bien je ne crois pas que la réponse repose dans ce fait. La mort de cette petite grande dame à éclipsé celle d’un homme, Benoît Girard tout aussi grand qu’elle mais dont les médias ont fait peu mention car jugé de moindre importance, faut-il croire. J’adresse mes plus sincères sympathies au fils de Benoît et feu Monique Joly, grande comédienne aussi ainsi qu’à tous les autres membres de la famille et amis. Sur ce, je félicite Véronique Cloutier qui a démontré une grande empathie à son émission en soulignant de façon impartiale le départ de chacun, dont l’immensité de leur talent restera gravé dans nos souvenirs, fêtes nationales ou pas!