BloguesBières et dégustations

Mondial de la Bière 2012 : planifications, découvertes et suggestions

Enfin! C’est arrivé! La 19e édition du Mondial de la bière débute demain à la Place Bonaventure à Montréal et se poursuit jusqu’à dimanche soir. En tant que festivalier qui se respecte, j’ai dressé la liste des bières que je devrai absolument déguster au cours de la semaine parmi la listes des produits qui seront offerts par les nombreux exposants. Le plus difficile dans l’élaboration d’une telle liste, c’est d’être réaliste et sage. Il ne faut pas voir trop gros pour garder le plaisir de goûter, mais il ne faut pas non plus passer à côté des incontournables.

Évidemment, mon plan de match pourrait changer en cours de route. L’important, ce n’est pas de le suivre à la lettre, mais d’en avoir un. À ce titre, je vous invite à télécharger la liste complète des exposants et produits disponibles afin de vous faire une tête. En attendant, voici ce que ma bouche a envie de boire :

Mes arrêts obligatoires parmi les kiosques…

Oktoberfest des Québécois (#312)
Puisque je suis leur blogueur officiel cette année, ce kiosque sera certainement mon premier arrêt. À ce titre, je vous annonce en primeur qu’ils offriront, en plus de quelques produits réguliers des Trois Mousquetaires, la rousse non-filtrée qui est brassée en exclusivité pour l’Oktoberfest et (c’est ici que débute le scoop) la sublime Helles de Hopfenstark.

Cette année, la bière officielle Sélection sera la Helles, brassée par Hopfenstark […] Cette bière à 5.5% a été recréée selon la pure tradition allemande avec du malt et du houblon de haute qualité importé d’Allemagne. Médaillée d’or au Mondial de la bière et médaillée d’argent au Canadian Brewing Award en 2011…

Boquébière (#418)
J’ai eu la chance de goûter à plusieurs produits de cette microbrasserie de Sherbrooke, mais j’ai encore du chemin à faire. La Hildegarde – ale aux 6 poivres et la Hildegard – Rouge à l’érable m’intéressent beaucoup.

Meyer’s Mexican Tacos (#422)
C’est clair que je vais bouffer un taco entre deux kiosques.

Brasseurs du Monde (#210)
Cette brasserie est née en 2011 et ils offrent déjà plus d’une dizaine de produits en bouteilles. Généralement, c’est très bien fait et je vais aller confirmer cette tendance en passant leur dire un petit bonjour.

Boréale (#506)
Je n’ai pas encore essayé leur nouvelle IPA (disponible en fût uniquement). C’est l’occasion rêvée de m’y tremper les babines.

Brasseurs RJ (#508)
Leur nouvelle Belle Gueule Hefeweizen m’intrigue.

Brasserie Dieu du Ciel! (#534 – #536)
Dieu du Ciel! offre toujours une impressionnante variété de bières qui sont TOUTES d’une qualité exceptionnelle. Je compte bien essayer les nouveautés qu’ils présent au Mondial année : la Wallonade et la Helium.

Unibroue (#602 – #604)
Un détour inévitable, ne serait-ce que pour la présentation de leur kiosque qui m’impressionne chaque année.

Broue Pub Brouhaha (#622)
Marc Bélanger brasse des bières sublimes. Éviter ce kiosque serait un sacrilège. Je vais probablement essayer la Cuvée des saveurs et la Choco-Framboise.

Le Cheval Blanc (#624)
Je pense que Le Cheval Blanc va célébrer ses 25 ans en grand au Mondial. Pour ma part, puisque je suis un amateur de levures rustiques, je ne veux certainement pas manquer la Bauweraerts Gouden Brett et la Saison Framboise et Brettanomyces qu’ils serviront avec le sourire.

La Succursale (#616)
Cette brasserie artisanale fait partie de mon quartier depuis déjà un an et puisque c’est leur première année au Mondial, je vais certainement aller essayer leur Pale Ale Citra.

Brasseurs Sans Gluten (#214)
Parmi les nouveaux cette année, ils faut compter BSG! J’ai déjà hâte de goûter à leur Inca Cream Ale.

Benelux (#610)
Ceux qui me connaissent savent que j’aime bien prendre une bière sur la terrasse du Benelux pendant la saison estivale. Au Mondial, je poursuivrai la tradition en remplissant ma chope d’une bière spéciale qu’ils auront sur place.

***

Pour connaître la liste des bières que je vais déguster au Petit Pub Européen, au Petit Pub Oktoberfest ainsi qu’au Petit Pub Latin, je vous invite à cliquer ici pour lire un article complémentaire publié en simultané sur Bières du Québec. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter toute la semaine pour avoir mes réactions spontanées en direct.