Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesBières et dégustations

Mes 5 bières préférées au Mondial de la Bière 2012

Je viens de passer une semaine incroyable au Mondial de la Bière qui se tenait à la Place Bonaventure du 6 au 10 juin dernier. Outre les merveilleuses rencontres que j’ai fait là-bas, voici les cinq bières qui m’ont le plus marqué au cours de ce Mondial réussi (il est à noter que les bières ne sont pas présentées dans un ordre particulier).

Vache Folle Rye PA – Microbrasserie Charlevoix (Baie-Saint-Paul)
Il s’agit d’un nouveau produit qui a été lancé lors du Mondial et qui est distribué en bouteilles à partir de cette semaine. Puisque la brasserie a vraisemblablement pris une pause (non définitive) de sa série Double IPA, cette nouvelle bière au profil plus doux, brassée avec du seigle, fera le bonheur des amateurs du genre. Je l’ai beaucoup aimée en fût et on m’a dit qu’elle serait assurément meilleure en bouteille. Surveillez l’étiquette rouge!

Terre et Lune de la Riserva Teo Musso – Le Baladin (Italie)
Déjà à la fin de la première journée du Mondial, il ne restait plus de ces deux divins produits au nouveau Petit Pub Latin. Heureusement, j’ai eu le temps d’y goûter. Il s’agit de deux bières quasi-liquoreuses avec un pourcentage élevé en alcool (environ 12%), mais qui sont d’une douceur désarmante en bouche. L’une se compare presque à un pineau des Charentes (Lune), l’autre à un Porto (Terre). En bouche, on se berce entre le miel et le sirop d’érable… c’est sublime!

Gouden Carolus Noël – Het Anker (Belgique)
J’aime beaucoup les bières de Noël épicées; ces bières festives qui nous réchauffent autant qu’elles nous surprennent les papilles. J’en ai bu quelques-unes dans ma vie, brassée au Québec ou ailleurs, mais maintenant que j’ai essayé la Gouden Carolus Noël, j’aurai une référence pour parler de perfection!

Isseki Nicho – Dieu du Ciel! (collaboration avec le Japon)
Même si je connais déjà les nombreux produits qu’ils embouteillent, le kiosque de Dieu du Ciel demeure un incontournable dans le cadre du Mondial puisqu’on y sert des brassins exclusifs. Cette année, j’ai essayé l’Umami aux morilles, la Hélium et la fameuse Isseki Nicho qu’on décrivait comme une «black pinot noir saison» (ou quelque chose comme ça). C’était à se jeter par terre!

Hildegard Rouge des Cantons – Boquébière (Sherbrooke)
Ce n’est pas une découverte puisque je connaissais déjà bien cette bière. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de renouer avec ce merveilleux produit. La Rouge des Cantons est une belle bière brunâtre avec des reflets rubis qui a passé un certain temps dans un fût de vin rouge. En bouche, elle est fidèle à son style avec ses saveurs surettes fruitées et sa rondeur de levures sauvages.

***

Il est à noter que le 
Mondial 
de 
la 
bière annonce
 son
 déménagement
 au 
Palais
 des
 Congrès
 de
 Montréal l’an
 prochain
 pour
 son 20e anniversaire. L’évènement sera devancé d’une semaine par rapport à cette année et
 aura
 lieu 
du
 29
 mai 
au 
2
 juin 
2013.