BloguesBières et dégustations

Ça va brasser – bilan d’une très bonne première saison

Ça a effectivement brassé!

C’est samedi dernier qu’a pris fin la première saison de Ça va brasser, une émission consacrée aux bières de microbrasseries québécoises. Je n’ai manqué aucun épisode de ce rendez-vous hebdomadaire sur les ondes de V et j’ai déjà hâte à la prochaine saison (j’espère surtout qu’il y en aura une).

Par ailleurs, j’ai eu la chance de goûter à la bière qui a été brassée dans le cadre de l’émission et qui est décrite comme suit sur sa jolie bouteille sérigraphiée :

Pour la première fois dans l’histoire du Québec, 13 brasseurs se sont réunis pour élaborer une bière unique, issue de leur savoir-faire commun, dans le cadre de l’émission Ça va brasser! sur les ondes de V. Des céréales crues du Lac-St-Jean, du sarrasin malté de Mauricie, des houblons du Nouveau-Monde et une touche d’herbes des Laurentides, donnent à cette bière fermentée avec une levure de type Saison un caractère propre à la créativité des brasseurs québécois!

J’ai beaucoup apprécié le produit final et j’espère que d’autres collaborations multi-brasseurs verront le jour au Québec dans un avenir proche.

Pour revenir sur l’émission, je vais conclure avec quelques commentaires constructifs et personnels qui – à mon humble avis – pourraient permettre d’améliorer la formule en vue d’un éventuel retour en ondes :

  • Le volet «passion du brasseur / vie personnelle» devrait être écourté, repensé ou présenté comme un simple clin d’oeil. Dans une émission spécialisée d’un peu plus d’une vingtaine de minutes, les secondes sont précieuses. La bière n’est pas un sujet qui est beaucoup abordé à la télévision et je crois qu’on devrait optimiser la répartition du temps pour en parler.
  • La dégustation en compagnie du bièrologue Mario D’Eer à la fin de l’émission est une très bonne idée, mais au bilan ça ressemble souvent à un souper gastronomique auquel nous ne sommes pas conviés. Les plats présentés sont cuisinés par des chefs et ne représentent pas nécessairement ce qui mijote dans les chaumières québécoises. Personnellement, j’aurais préféré qu’on nous propose quelques accords fromages-bières ou des recettes bistro à la bonne franquette que nous pourrions reproduire à la maison. Dans un monde idéal, il serait agréable de connaître les fromages et les bières utilisés à l’avance pour pouvoir déguster en direct pendant l’émission.

Pour le reste, je lève mon verre à l’animatrice Caroline Leclerc ainsi qu’à son équipe. Bonne continuation dans ce beau projet!