O.K., mon titre c’est n’importe quoi. Au moins on ne pourra pas me reprocher d’essayer de mettre des mots-clés partout pour soudoyer l’algorithme des moteurs de recherche.
Sinon, des fois je fais des rubriques. C’est d’même. Je suis né comme ça…
***
Rubrique «la meilleure bière que j’ai bue cette semaine»
Sans la moindre parcelle d’hésitation : Porter Baltique 2010 Édition Spéciale, embouteillée à seulement 700 exemplaires par les Trois Mousquetaires. Cette bière a maturé trois mois en fûts de chêne de bourbon et elle a été houblonnée à froid avec du Citra. Côté saveurs, on touche au cacao, aux agrumes, à la cerise noire, à la fumée et bien sûr au boisé et au bourbon. Ces bouteilles sont probablement toutes vendues — je vous en parle juste pour vous torturer.
Oh oh oh, on passe à la rubrique suivante.
Rubrique boucane
Avez-vous déjà essayé une bonne bière brassée avec du malt fumé? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’attraper une Charbonnière de Dieu du Ciel pendant qu’il en reste. Il s’agit de la bière Momentum du mois d’août, alors elle ne demeurera pas sur les tablettes bien longtemps. Informez-vous auprès de votre détaillant spécialisé préféré… Vous pouvez aussi vous informer auprès du détaillant que vous détestez le plus, mais ça serait con!
Si ça vous tente, vous pouvez prendre une gorgée de bière entre chaque rubrique. Vous n’êtes pas obligés non plus. Je ne voudrais surtout pas être accusé d’encourager la consommation abusive d’alcool.
Rubrique «bière de soif»
Cet été, on m’a souvent demandé des suggestions de bonnes bières de soif. J’ai toujours trouvé cette expression amusante puisque je considère que celui qui a réellement soif se contentera bien de la bière qu’on daignera lui servir. Or, je suis conscient que les gens qui utilisent cette expression font référence – la plupart du temps – à des bières blondes qui sont ni trop entreprenantes pour les papilles ni trop lourde sur le sucre résiduel et le degré d’alcool. Personnellement, ma découverte estivale aura été l’Infusée de Brasseurs du Monde (blanche aux trois thés) qui est extrêmement rafraîchissante et savoureuse.
S’il y a une expression qui me fait autant rire que «bière de soif», c’est probablement «bière de filles»…
Rubrique fébrilité
Décompte avant la fête Bières et Saveurs à Chambly : 21 jours (31 août au 3 septembre 2012)
Décompte avant l’Oktoberfest des Québécois à Repentigny : 28 jours (7 au 9 septembre 2012)
J’assisterai aux deux évènements. Au plaisir de vous y rencontrer!
Rubrique expérience
Lors d’une récente dégustation avec des amis, nous avons essayé d’infuser du houblon Nugget dans une Labatt 50 avec un Bodum (cafetière à piston). Nous voulions savoir ce que goûterait une bière commerciale si elle était franchement houblonnée. Le résultat a été étrange et un peu décevant. Il faut dire que nos papilles étaient encore étourdies par quelques bières TRÈS amères bues précédemment. Si ce test n’a pas été concluant, il aura néanmoins confirmé l’importance d’établir un ordre de dégustation lorsqu’on désire décapsuler plusieurs bouteilles au cours d’une même soirée. Merci à Guillaume (Le Beer Jedi) pour sa photo et son initiative.
C’est la fin de la chronique et des rubriques. Vous pouvez cliquer n’importe où pour lire autre chose. Vous pouvez relire la chronique si vous pensez qu’un détail crucial vous a échappé. Vous pouvez aussi fermer votre ordi et aller prendre une bière dans votre pub préféré. Après tout, c’est vendredi!