Puisque le titre de ce blogue est «bières et dégustations», au pluriel de surcroît, il fallait bien en arriver à entrer dans le vif du sujet. La dégustation de bière – l’expression même comporte déjà son lot de questions – devrait être abordée dans son plus simple appareil. Pas de fla-fla, pas de prétention; que des explorations, des découvertes et du gros fun!
Il y a de plus en plus de bières qui sont disponibles sur le marché au Québec et les commerces spécialisés se multiplient au grand bonheur des amateurs assoiffés. Évidemment, l’offre de nouveaux produits provoque le prétexte — et que dire du contexte — pour se rassembler entre amis le temps d’une dégustation. Mais lorsque vient le temps d’organiser ce genre d’évènement, on ne sait plus trop où donner de la tête. Dois-je acheter quarante-six fromages et m’informer sur les accords possibles? Je n’ai jamais cuisiné de choucroute, est-ce un préalable? Et la saucisse? Et la moutarde? Et les olives? Et les charcuteries?
Calmez-vous! Si vous voulez organiser une dégustation de bières, vous devez d’abord vous concentrer sur la bière. Le reste, c’est de l’artifice, du surplus, du gravy… La boustifaille est de mise, mais elle sert davantage à augmenter le facteur plaisir qu’à complexifier la tâche des hôtes bien intentionnés. Pour le reste, il n’y a que trois aspects à considérer pour une dégustation réussie :
1- Profitez de chaque bière avec chacun de vos sens. Commencer par la regarder. Ensuite, sentez-la. Puis goûtez-la tranquillement pour découvrir ses saveurs et sa texture. Puis goûtez-la à nouveau en vous concentrant sur l’arrière-goût. Vous pouvez prendre des notes pour garder des traces de vos découvertes, mais vous pouvez aussi vous laisser porter par le moment présent en vous fiant à votre capacité d’emmagasiner des souvenirs.
2- Nul besoin d’être un professionnel des papilles pour avoir son mot à dire. Partagez vos perceptions avec les gens qui sont avec vous. Il faut reconnaître que la dégustation est une expérience de goût. Personne n’a la vérité absolue. Les goûts sont dans la nature, la bière est dans la bouteille et l’arbre est dans ses feuilles… Si vous hésitez à émettre un commentaire de peur d’être ridiculisé, vous allez passer à côté deux facettes très intéressantes de la dégustation : le partage et la spontanéité.
3- Gardez aussi en tête que vous n’êtes pas obligés de tout organiser et tout prévoir. Une certaine part de surprise ne peut qu’améliorer votre expérience. Selon moi, la meilleure formule de dégustation est celle qui est basée sur la participation. Chaque invité apporte quelques bières (généralement la quantité qu’il s’attend à boire) ainsi qu’un petit quelque chose à grignoter qui sera aussi ajouté au pool collectif. Cette façon de faire permet de mettre sur pied une dégustation en quelques minutes. De plus, chacun trouve son compte en présentant ses trouvailles aux autres passionnés.
Je compte vous donner plus de détails sur le déroulement d’une dégustation typique très prochainement. En attendant, je vous invite à me rejoindre sur ma page Facebook pour partagez vos découvertes, anecdotes et photos reliées à la bière : https://www.facebook.com/BlogueBiereLuc.
Wouaouh! j’aimerais bien gouter les bières sur votre photo!
je ne suis pas canadien (j’habite le pas de calais,france) et j’aimerais bien (si vous le voulait)que vous veniez faire un commentaire sur mon site pour savoir leurs goûts.Je vous en remercie d’avance.
(www.bibinecritiques.fr)