En janvier, j’écrivais ceci au sujet des bières de Noël :
Contrairement à la croyance populaire, la bière de Noël n’est pas une bière brassée par des lutins. Il s’agit plutôt d’une bière qui était brassée, originalement en Belgique, pour écouler les réserves de grain avant l’hiver et ainsi être servie aux alentours de Noël. Ces bières festives sont généralement plus fortes en alcool et épicées selon les humeurs du brasseur (ou des lutins).
En juin, j’écrivais ceci au sujet D’UNE bière de Noël en particulier :
Gouden Carolus Noël – Het Anker (Belgique)
J’aime beaucoup les bières de Noël épicées; ces bières festives qui nous réchauffent autant qu’elles nous surprennent les papilles. J’en ai bu quelques-unes dans ma vie, brassée au Québec ou ailleurs, mais maintenant que j’ai essayé la Gouden Carolus Noël, j’aurai une référence pour parler de perfection!
Dans l’intervalle, j’ai eu la chance de goûter à plusieurs autres bières de Noël et j’ai vraiment l’impression que le concept est en train de devenir une tradition. Une révolution! Comme si les brasseurs se lançaient un défi de fin d’année pour nous offrir une cuvée spéciale, digne de ce nom, pour que la dernière page du calendrier soit abordée de façon plus festive. Les bières de Noël du Québec sont de plus en plus impressionnantes. À ce titre, je dois avouer que la Gouden Carolus, décrite en introduction, a perdu son titre au profit de la Réserve de Noël des Trois Mousquetaires qui est… comment dire… divine! Un mélange d’épices harmonieusement (et moléculairement) bien balancé, de la vanille, du boisé et du plaisir lampées après gorgées!
Et ce n’est pas tout. Il y a le Trou du Diable qui ne se gêne pas pour nous offrir sa merveilleuse Grivoise de Noël d’une année à l’autre. Les Frères Houblon élaborent une nouvelle recette de Noël chaque année pour nous surprendre les papilles. Il y a la Messe de Minuit des Brasseurs du Temps qui est exquise. Et que dire du Castor, un nouveau joueur sur le marché, qui nous a offert une audacieuse bière d’hiver aux raisins secs cette année. Les Brasseurs du Monde sont aussi de la partie avec leurs incroyables cuvées spéciales (Saison Impériale et Porter Robuste au piment chipotle). RJ nous présente toujours sa Belle Gueule Brassin des Fêtes pour réchauffer les humeurs. Par ailleurs, Hopfenstark a récemment embouteillé sa Yule qui, m’a-t-on confié, serait intéressante à servir réchauffée au bain-marie. Décidément, décembre est une période faste pour découvrir des produits qui coulent hors des sentiers battus.
Quelles sont les épices qu’on retrouve dans les bières de Noël?
Demandons aux brasseurs; il n’y a pas de norme établie. Mais généralement, on retrouve des trucs comme de la cannelle, du girofle, de l’anis, du gingembre, de la muscade… tout pour nous rappeler les biscuits au pain d’épice de grand-maman!
N’ayez pas peur d’essayer les bières de Noël — ça réchauffe le coeur!
J’ai goûté la Goulden Carolus de Noël et je l’ai beaucoup appréciée.
J’espère tomber sur la Réserve de Noël des Trois Mousquetaires désormais :).
Je te le souhaite aussi 😉 Cheers!
Le réserve de Noël des Trois Mousquetaires est effectivement une boisson franchement exceptionnelle. Une des meilleures bières que j’ai goûté et très forte en alcool, autour de 11% je me souviens bien.